18 Mai 24

On profite du beau temps pour…

On continue… J’ai ajouté deux petits carrés (c’est normalement un carré en espalier que j’ai recomposé de manière à en faire 2), plus pour délimiter l’espace et pouvoir ajouter une petite couche de terre végétale qu’autre chose. Celui du fond sera pour les haricots, celui de devant pour les pois gourmand. J’ai déjà installé les structures pour les faire grimper. Dans les pots, je mettrais les edamames. J’ai mis les fraisiers restant en pot également. Je pense que l’année prochaine, j’ajouterais un carré pour me faire une fraiseraie. Je garderais le petit carré en espalier pour mettre ciboulette et persil (qui sont en pot pour une année encore) J’ai aussi mis les structures sur lesquelles les concombres, courgettes et butternuts sont censées courir. On a déjà ajouté un second récupérateur d’eau. Je prévois de les équiper d’une pompe pour m’épargner les 3772373 aller-retours chargée d’arrosoir et peut-être, à terme, arrosage automatique ?

J’ai semé en poquet godet, des haricots à rame, des pois gourmand et des edamames. Des sucrines dans un grand bac, de la laitue asperge que j’irai repiquer au pied des pois gourmand le moment venu. Et des blettes à couper ! Si elles sont amenées à ressortir tous les ans, il faudra que je leur trouve un coin en dehors du carré. Entre les tomates, j’ai mis des carottes/radis en ruban, on verra ce que ça donne. J’ai ajouté, comme prévu, des tomates, du maïs doux (que j’ai mis dans le grand carré, un peu partout où j’ai estimé qu’il y avait la place) et une butternut.

En vert, les haricots (Uniquement des mangetouts à rame, Goldfield, Neckargold, La Vigneronne, aucune variété verte !! En violet, les pois gourmands, Géant Suisse, Flocon de Neige. Dans les godets gris en haut, les Edamame Agate. Dans les deux godets gris, des laitues asperges Balady Aswan. Au milieu, une ligne de sucrine (une seule car je suis la seule mangeuse de salade. Je sèmerais une seconde ligne en décalé) et dans le coin en bas à gauche, des blettes à couper.

Je crois que je suis arrivée au bout de mes envies d’expérimentation pour le moment. Je suis déjà en train de penser à l’organisation de tout ça l’année prochaine, un carré pour les fraises, intégrer les edamames au grand carré, mettre les aromatiques dans le carré en espalier et j’en passe !

En attendant, on a acheté un broyeur d’occaz et broyé toutes les branches/racines accumulées depuis qu’on est arrivé. J’ai tout réparti sur le grand carré, c’est à peine suffisant pour couvrir suffisant alors qu’au départ, il y avait 4 énormes sacs ! Sur les petits carrés/pots, j’ai mis du chanvre.

Toutes les griffes d’asperge (17 !) ont sorti au moins un turion. Pas le droit d’y toucher évidemment mais je suis tellement contente !

Dans les découvertes du jardin : Des marguerites.

J’ai hâte de voir ce que va donner tout ça, quels ajustements j’aurai à faire, ce qui marche, ce qui marche moins bien ?

Bref, me reste plus qu’à passer un coup de débroussailleuse histoire de ratiboiser mais pas trop les hautes herbes.


   06 Mai 24

Finis les balcons !

Finis les balcons, place au jardin !

Joie et bonheur, ce jour est arrivé, fini l’appart’ et les balcons, place à la maison et au jardin. Je ne pensais pas pouvoir accéder à ce genre de chose un jour. Modeste jardin mais l’un dans l’autre, ça fera moins d’entretien même si je n’envisage pas une seconde d’avoir un jardin à la française. Ce jardin est comme un calendrier de l’Avent, chaque jour, je découvre une nouvelle plante, une fleur. C’est essentiellement un jardin de plaisance (ça se dit ?), de résidence secondaire, bref, destiné à être beau mais non productif. Point d’arbre fruitier à part des prunier-cerises (Myrobolan), feuillage rouge, magnifique floraison, petits fruits comestibles mais sans intérêt. Bref, eux, je n’ai pas le droit d’y toucher. Des herbes aromatiques : sauge, thym (beaucoup !), laurier sauce, menthe, c’est pas mal ! On y est comme dans un cocon, coupé de la route et des voisins par une haie épaisse et haute. Il y a pas mal de vie dans ce jardin, abeilles, bourdons, papillons et autres insectes, des oiseaux (mésanges, rouge-gorge, hirondelles, tourterelles, merles et autres).

La place étant limitée, j’ai commencé par supprimer pas mal de petits buissons et un grand résineux qui prenait beaucoup de place et faisait beaucoup d’ombre. Autant de souches à supprimer, c’est du boulot mais ça permet déjà d’envisager les choses. Si j’arrive (ou plutôt quand j’aurai réussi) à me débarrasser de la souche du résineux, je mettrais un fruitier, probablement un cerisier.

En attendant, je me suis fait un « carré » potager. J’avais pourtant dit : pas de potager la première année, pas le temps, pas les sous, d’autres priorités mais évidemment, le printemps arrivant, impossible de résister à l’envie de mettre les mains dans la terre. Carré pour plusieurs raisons : Avant tout la praticité, mon dos. Et puis, le jardin étant petit, j’avais envie que le potager soit bien délimité. Et puis la facilité : un bac ça se remplit avec la terre qu’on veut !

Bref, planches, terre végétale, de l’huile de coude et voilà ! Un U de 3m de côté. 2 couches de traitement anti-tout + 3 couches de lasure, j’espère qu’il tiendra plusieurs années.

Dans le fond, derrière le carré, j’ai planté des asperges (17 griffes), ça m’a pris comme une envie de pisser, j’adore les asperges et la perspective de pouvoir en récolter plusieurs années sans avoir à fournir d’effort majeur sont deux arguments très convaincants. Devant, j’ai mis un petit bac en escalier pour les fraises (Marat des bois et Charlotte, 6 plants de chaque).

Pour le moment, j’y ai mis des tomates (Cœur de pigeon, Ananas, Marmande, Cornues des Andes, 5 plants en tout), des brocolis (6), aubergine (un seul plant, faut pas déconner), concombre (1), courgettes (Astia, ronde de Nice, ronde jaune), une blette (dans l’optique d’avoir un autre légume qui repousserait plusieurs années de suite mais je me suis trompée de variété), butternut (1). Un plant de persil et un de ciboulette, je ne sais pas encore où je vais les mettre.

Il me reste de la place donc j’ajouterais bien un plant de butternut et 2 plants de tomates. Entre les rangs, j’ai envie de mettre des carottes. A côté, je me ferais un tipi de haricots vert/beurre et un de pois gourmand. J’ai aussi prévu de faire des edamames. Et des laitues asperge parce que ça a l’air marrant. Et du maïs ? Soit dans le carré, soit à côté ? Si dans le carré, je renonce à mes plants supplémentaires, c’est à voir. Ceci dit, en terme de quantité, ça ne donnera pas grand chose. On notera qu’on est vite passé de « potager bien délimité dans son carré » à « et si je mettais des trucs autour ? ».

Je tâtonne pour le moment, normal, je débute ! J’aimerais réussir à produire plusieurs kg de légumes, avoir de quoi consommer et de quoi conserver. On verra bien ce que ça donne pour cette première année. Plus je me renseigne, plus j’ai envie de planter de choses, de tester des trucs et des bidules.

On a installé un petit (310l) récupérateur d’eau, qui a été rempli à 90% dans les heures qui ont suivi (quel temps de merde). On en ajoutera d’autres dans les mois qui viennent. Avec la maison venait un composteur. Il faut que je me penche sur le sujet, je l’alimente mais il ne se passe pas grand chose (vs lombricomposteur et bokashi auxquels je suis habituée), j’imagine qu’il faut l’aider en le mélangeant un peu. Je médite sur le compostage directement en place. A priori, on perd quand même pas mal de nutriments avec le compost.

 

Il y a aussi des forsythias, des iris foetidissima, des muscaris, campanules, du laurier-tin, Abelia, Millepertuis, Anémone du Japon, cotonéaster, Fusain du Japon, des tulipes, des hortensias, des jonquilles pour ce que j’ai pu identifier pour le moment.

Les chats vivent leur meilleure vie comme on dit, le jardin a été sécurisé de manière à ce qu’ils ne puissent pas en sortir. Ça nous a pris du temps, couté pas mal de sous et de sueurs mais bon, on peut les laisser profiter du jardin sereinement. Ils adorent se planquer dans les hautes herbes, courir après les papillons ou juste se vautrer et rêvasser comme savent si bien faire les chats. Ça nous fait extrêmement plaisir de pouvoir leur offrir ça et de les voir en profiter.


   18 Déc 22

Bassin gelé…

Des lustres que je n’écris plus rien ici… Je perds le fil et j’oublie ce que j’ai fait, ce que j’ai perdu, ce que j’ai encore…

Bref, bassin gelé.

Dedans Myriophylle Myriophyllum ‘Red Stem’, lotus Polaris, prêle japonnaise et lentilles (je n’ai pas leur vrai nom). Nous verrons au printemps mais normalement tout résiste relativement. Il n’est pas entièrement gelé.

Mes sublimes et adorés cactus de Noël ! J’ai retrouvé une photo du rose pâle à son arrivée, en 2015 !! Toujours fidèle au rdv, année après année, un vrai plaisir. Celui du milieu, le rose fuschia, bouture de novembre 2017 et en haut, le dernier arrivé (remplaçant de son prédécesseur rouge qui a pourri, pour une obscure raison). En bas, une énorme misère que je me suis offerte au printemps dernier. Il faut que j’en trouve une verte pour l’accompagner.


   03 Avr 21

5 mois plus tard..

Les plantes à la serre ont bien passées l’hiver. J’ai dû ajouter un cordon chauffant pour les nuits en température négative (on a eu du -5 cette année, ce n’est pas souvent !!). En gros, elle permet de gagner environ 3° ce qui est plutôt pas mal vu son emplacement (elle ne prend le soleil qu’à partir de milieu/fin d’après-midi). En tout cas, les plantes sont restées hors gel, l’agrumier et l’oranger du Mexique se préparent à fleurir, le fuchsia est en forme, les bégonias ont l’air ok pour le peu que j’en vois. Bon, le bougainviller fait la tronche mais c’est normal. Bref, contente, pas de perte à première vue ! Ça m’aura évité d’emballer 93948 plantes dans du voile d’hivernage et donc de gérer l’arrosage hivernal plus facilement et le cordon chauffant permet de gérer les nuits vraiment froides.

Les deux balcons ont été nettoyés de fond en comble, comme à chaque printemps. Je continue à vider une partie des pots vides de plantes mais plein de terreau. Le camélia est toujours en vie et fleurit ! Et ses fleurs sentent délicatement bon ! A priori, il a de la fumagine, résultat de la présence de cochenilles. Pas étonnant, il y en a toujours qui trainent ici. Bref, je l’ai traité. En tout cas, s’il a perdu des feuilles, il en a quand même gardé une bonne partie et en fait de nouvelles, ça a l’air d’aller. Les hellébores ont fleuri ! Le chlorophytum a eu chaud ou plutôt froid, il a gelé ! Il n’a pas eu la chance de rejoindre la serre lui ! Jusqu’à ce que je me souvienne que j’avais des énormes jardinières à couvercle transparent et que je le colle dedans. Je ne me fais pas de soucis, il est déjà en train de repartir.

J’ai démarré, il y a quelques semaines, les semis. Au programme, tomates, aubergines, courgettes, persil et melons. Très ambitieux mais l’expérience de la courge sauvage m’a donné envie de tenter d’autres choses. On verra ce que ça donne même si je me vois déjà dans la jungle de mon balcon entourée d’aubergines et de courgettes !

L’année dernière, j’avais acheté un bokashi pour compléter mon lombricomposteur. Au lombri, il y a certains déchets qu’on ne peut pas mettre ou pas mettre en trop grande quantité + j’évite de mettre trop d’épluchures sucrées pour limiter les risques de moucherons. Bref, je me retrouvais à jeter tout un tas de trucs compostables et ça m’agaçait. Le bokashi complète parfaitement puisqu’on peut tout mettre ou presque et surtout les épluchures d’agrumes, d’oignons et cie qu’on consomme quand même en grande quantité ! Faut juste réussir à survivre à l’odeur. Ça ne sent pas mauvais à proprement parler. Enfin, ça ne sent pas bon non plus. Bref, ce n’est pas une odeur nauséabonde quoi, juste une odeur de fermentation très forte. Au début, ça me faisait un peu penser à de la bière certainement à cause de l’activateur (du son de blé imprégné de micro-organismes). Bref, l’odeur on ne la sent que quand on l’ouvre pour le remplir (donc normalement pas plus d’une fois par jour), quand on vide le jus (utilisable comme du lombrithé) et quand on l’utilise enfin au jardin ! Une fois plein, on le ferme pour 2 semaines histoire que les petits micro-organismes fassent leur taf et c’est prêt à utiliser !

Ce matin donc, j’ai préparé mes pots : Une couche de terreau, une couche de bokashi qu’on mélange avec un peu de terreau et une bonne couche de terreau par dessus. Si j’ai bien suivi, faut faire un truc du genre 1/3-2/3. Il faut ensuite attendre environ 2 semaines avant de planter dedans (par contre, on peut semer immédiatement), pour l’acidité du bokashi soit neutralisée et ne vienne pas griller les racines. J’ai hâte de voir le résultat sur mes futures tomates et aubergines !! L’idée, en plus du compostage, est aussi de redonner vie au vieux terreau. C’est sans fin de devoir racheter du terreau sans arrêt (sans parler qu’ensuite il faut se débarrasser de l’ancien).

La conclusion de tout ça, c’est qu’il me faut un deuxième seau, 1 seul ce n’est pas suffisant pour toutes mes plantations potagères.

Une bouture de cactus de Noël (un des parents de ceux qu’on trouve en jardinerie ! On voit que les articles n’ont pas ces petites pointes que les autres ont habituellement) D’ailleurs en parlant de cactus de Noël, le gros en est à sa 3e floraison !! Une fin 2020 et 2 depuis le début de l’année, c’est n’importe quoi !!


   30 Nov 20

La fameuse serre.

La serre est arrivée, montée, installée. Elle rentre pile poil dans le fond du balcon, c’est absolument parfait ! J’espère juste que le syndic de l’immeuble ne va pas nous tomber dessus. Vu que c’est une serre adossée, il n’y a pas de fond, j’ai donc fermé l’arrière avec une grande feuille de papier bulles. La structure de l’ancienne serre sert d’étagère et j’en ai bidouillé une autre pour compléter aujourd’hui. Bref, j’ai réussi à caser pas mal de frileuses dedans et si j’optimise un peu mieux tout ça, je dois pouvoir rajouter au moins 3 ou 4 jardinières ! Après mesures vers 6h du mat’, elle remplie plutôt bien son office : 6° à l’intérieur pour 3° mesuré sur le balcon et 0° annoncé par le thermomètre géant qui se trouve en face de chez moi. Sachant qu’elle avait été installée la veille au soir et qu’elle n’avait donc pas eu le temps d’emmagasiner de chaleur. Avoir comment elle tient dans le temps mais c’est normalement fait pour durer. Bref, très satisfaisant !


   22 Nov 20

Préparation hivernale…

Eh oui, il commence à faire frais et ça a l’air parti pour durer donc.. On se prépare ! J’ai commandé une nouvelle serre, en polycarbonate cette fois, pour remplacer celle en plastique dont la housse est naze, une des fermeture-éclairs est cassée, le plastique est devenu cassant, bref.. Mauvais plan ces petites serres, en tout cas, elles ne sont pas faites pour durer et/ou passer plusieurs années en extérieur. Bon, évidemment, ce n’est pas le même prix. Bref, hâte de recevoir la nouvelle, qui durera loooongtemps j’espère ! J’ai emballé quelques plantes, pas entièrement parce qu’il fait frais mais pas encore glaciale. Au moins, c’est fait.

Les dahlias continuent à fleurir.. Je les aime décidément bien, surtout en ce moment, taches de couleur flashy dans la grisaille.

Et mon camélia, qui est censé fleurir au printemps n’est-ce pas..


   04 Nov 20

Petites touches de couleur.

Un dahlia..

Et une capucine..


   04 Oct 20

Le retour de la forêt vierge dans le bureau

J’ai dit que je n’aimais pas la nouvelle interface de WP ?

Bref, j’ai rentré les affreuses frileuses dans le bureau, je suis ravie du bananier (des bananiers) devenu énooooorme, le canna qui a explosé lui aussi alors qu’il ne lui restait qu’une pousse. Bref, globalement, toutes les plantes ont bien profité de la chaleur et du soleil ! Le nouveau cactus de Noël, censé être rouge, prépare déjà des bourgeons ! Le camélia aussi. L’Amaryllis paphio a beaucoup apprécié le changement de balcon et le rempotage, elle a fait plein de feuilles et un petit rejet ! Elle est toujours dehors pour le moment. Je ne sais pas trop où la mettre.

Finalement nous aurons 2 courges ! Croisons fort les doigts pour qu’elles soient comestibles et que ce soient bien des butternuts (ça ressemble fort mais sait on jamais !) En tout cas, l’année prochaine je tente les courgettes de Nice ! On a eu aussi une bonne récolte de tomates, de quoi se faire quelques plats à base de tomates donc plutôt satisfaisant. La patate douce est un échec, peut-être lié à l’atmosphère trop sèche. Les fraisiers sont tous morts de chez morts, à voir si j’en replante l’année prochaine. Faut que je sème des épinards !

Quoi d’autre ? Les dahlias sont satisfaisant, moins touffus que ce à quoi je m’attendais mais c’est déjà pas mal. Les deux petits ont un peu + de mal à s’installer. En tout cas, ça meuble, c’est ce que je voulais. Faut que je trouve de la prêle du Japon, j’aime beaucoup son côté graphique. Les bambous, le roseau et les… Papyrus se portent bien (certainement grâce aux bons traitements des chats)

Bref, globalement les deux balcons m’ont fait plaisir cette année, beaucoup de verdure, beaucoup de pousse, de nouvelles plantes arrivées spontanément. Il va falloir commencer à préparer l’hiver, monter la petite serre, ressortir les voiles d’hivernage et le papier bulle. Rassembler les pots contre les murs pour qu’ils se tiennent chaud, attendre que l’automne soit passé pour donner un bon coup de balai et de brosse pour nettoyer tout ça. Se débarrasser aussi, de l’énorme sac de terre. Nettoyer les pots de leurs plantes/tiges/feuilles mortes.

Cadeaux pour service rendu

3 nouvelles orchidées donc, en quarantaine dans la cuisine pour le moment ! La dernière est un Cambria, je n’en ai jamais eu !


   12 Août 20

Canicule, canicule..

Non, en vrai c’est sur la fin OUF.

Y’en a un qui a bien kiffé la météo de ces derniers jours, c’est le bananier. Le bananier se croit sous les tropiques.

La courge aussi d’ailleurs, je la laisse courir, j’adore. J’aurai du la pincer certainement parce qu’elle court, elle court, elle fleurit mais n’a fait qu’un fruit (hybride d’après les internets). Mais quand même.. Elle habille le balcon ! Le bougainvillier, lui, fait la tronche. Toutes les bractées colorées ont fané :'( Les patates douces stagnent, je suis un peu déçue. Je m’attendais à un gros développement avec ces températures. Le camélia va toujours bien, le rempotage lui a vraiment fait du bien. Les dahlias, pas de bol, ont un peu cramé.


   14 Juil 20

Quoi de neuf ?

Beuh, j’aime pô la nouvelle interface de Worpress 🙁

Bref, quoi de neuf ?

Le camélia a été rempoté. J’ai compris, en le sortant de son pot, pourquoi il avait l’air si raplapla. La motte était tellement dense que j’ai du la faire tremper 2 heures dans un seau d’eau avant de sentir de l’humidité au milieu, impossible de démêler le chevelu racinaire sans faire un massacre. Bref, j’ai fait ce que j’ai pu ! Depuis qu’il est dans son nouveau pot, ça a l’air d’aller mieux.

J’ai fini par virer toutes les iris (elles vivront une vie meilleure ailleurs, en pleine terre !) ce qui libère pas mal de pot. A la place, j’ai mis des dahlias. Je n’aime pas particulièrement ça mais ça fait de grosses touffes vertes et ça supporte la vie en pot. Ça meublera certains coins du balcon-rue qui sont un peu à poil.

Le choisya a, lui aussi, été rempoté et a l’air de bien le vivre. Enfin, ce sont les premières semaines, on en reparle l’année prochaine !

Il faut que je trouve de la prêle japonaise. Parait que c’est un peu envahissant mais je me dis que tant qu’elle ne sort pas de son pot, ça ira. Ça a un côté graphique qui me plait bien et ça n’a pas l’air trop exigeant. Idem, ça permettra de verdir le balcon-rue.

Saxifraga n’aura pas survécu à l’emménagement. Les radis ont dégagé (zétaient même pas bon d’abord !) pour laisser place à la courge mystère ! Elle court, elle court, du coup je la fais grimper un peu. D’après mon enquête, c’est soit une butternut, soit un patidou soit une courge du Berry (berk). Aucune chance que ce soit une courgette ou une courgette de Nice vu que je ne vire pas les graines. Le suspens est grand ! Ce matin, une fleur femelle s’est ouverte en même temps qu’une fleur mâle, je l’ai pollinisé au pinceau histoire d’être -presque- sûre qu’elle sera fécondée !

J’ai planté mes germes de patate douce aussi. Pour le moment, ça fait du surplace un peu mais bon, on a le temps encore !

J’ai collé les deux pseudorhispalis dans le même pot, le beau temps et l’extérieur leur font du bien, il y a plein de nouvelles feuilles ! Idem, globalement, pour toutes les plantes grasses du bureau.

J’ai découvert qu’il y a un verger où l’on peut cueillir des cerises pas très loin d’ici.. Ni une ni deux, on est allé y passer un après-midi, un très bon moment passé, 11kg de cerises ramassés (sans parler de celles qui ont atterri directement dans nos estomacs) ! Confitures, clafoutis, crumble, direction congélateur pour ceux là, cerises au sirop et consommation personnelle.. Le rêve ! On y retournera l’année prochaine !!

Et, pour finir, la fameuse comète, Neowise. Tellement chouette à observer !