12 Août 20

Canicule, canicule..

Non, en vrai c’est sur la fin OUF.

Y’en a un qui a bien kiffé la météo de ces derniers jours, c’est le bananier. Le bananier se croit sous les tropiques.

La courge aussi d’ailleurs, je la laisse courir, j’adore. J’aurai du la pincer certainement parce qu’elle court, elle court, elle fleurit mais n’a fait qu’un fruit (hybride d’après les internets). Mais quand même.. Elle habille le balcon ! Le bougainvillier, lui, fait la tronche. Toutes les bractées colorées ont fané :'( Les patates douces stagnent, je suis un peu déçue. Je m’attendais à un gros développement avec ces températures. Le camélia va toujours bien, le rempotage lui a vraiment fait du bien. Les dahlias, pas de bol, ont un peu cramé.


   14 Juil 20

Quoi de neuf ?

Beuh, j’aime pô la nouvelle interface de Worpress 🙁

Bref, quoi de neuf ?

Le camélia a été rempoté. J’ai compris, en le sortant de son pot, pourquoi il avait l’air si raplapla. La motte était tellement dense que j’ai du la faire tremper 2 heures dans un seau d’eau avant de sentir de l’humidité au milieu, impossible de démêler le chevelu racinaire sans faire un massacre. Bref, j’ai fait ce que j’ai pu ! Depuis qu’il est dans son nouveau pot, ça a l’air d’aller mieux.

J’ai fini par virer toutes les iris (elles vivront une vie meilleure ailleurs, en pleine terre !) ce qui libère pas mal de pot. A la place, j’ai mis des dahlias. Je n’aime pas particulièrement ça mais ça fait de grosses touffes vertes et ça supporte la vie en pot. Ça meublera certains coins du balcon-rue qui sont un peu à poil.

Le choisya a, lui aussi, été rempoté et a l’air de bien le vivre. Enfin, ce sont les premières semaines, on en reparle l’année prochaine !

Il faut que je trouve de la prêle japonaise. Parait que c’est un peu envahissant mais je me dis que tant qu’elle ne sort pas de son pot, ça ira. Ça a un côté graphique qui me plait bien et ça n’a pas l’air trop exigeant. Idem, ça permettra de verdir le balcon-rue.

Saxifraga n’aura pas survécu à l’emménagement. Les radis ont dégagé (zétaient même pas bon d’abord !) pour laisser place à la courge mystère ! Elle court, elle court, du coup je la fais grimper un peu. D’après mon enquête, c’est soit une butternut, soit un patidou soit une courge du Berry (berk). Aucune chance que ce soit une courgette ou une courgette de Nice vu que je ne vire pas les graines. Le suspens est grand ! Ce matin, une fleur femelle s’est ouverte en même temps qu’une fleur mâle, je l’ai pollinisé au pinceau histoire d’être -presque- sûre qu’elle sera fécondée !

J’ai planté mes germes de patate douce aussi. Pour le moment, ça fait du surplace un peu mais bon, on a le temps encore !

J’ai collé les deux pseudorhispalis dans le même pot, le beau temps et l’extérieur leur font du bien, il y a plein de nouvelles feuilles ! Idem, globalement, pour toutes les plantes grasses du bureau.

J’ai découvert qu’il y a un verger où l’on peut cueillir des cerises pas très loin d’ici.. Ni une ni deux, on est allé y passer un après-midi, un très bon moment passé, 11kg de cerises ramassés (sans parler de celles qui ont atterri directement dans nos estomacs) ! Confitures, clafoutis, crumble, direction congélateur pour ceux là, cerises au sirop et consommation personnelle.. Le rêve ! On y retournera l’année prochaine !!

Et, pour finir, la fameuse comète, Neowise. Tellement chouette à observer !


   02 Juin 20

Encore un mois plus tard..

Découverte dans une jardinière, de la grande mauve ! Magnifique !

Grande première sur les balcons : Le bougainvillier va fleurir !

Et une patate douce qui germe ! Et qui va donc se faire planter ! J’ai appris au passage que la patate douce appartenait à la famille des Ipomées !

Ont rejoint les troupes, un camélia Sweet Emily Kate et un oranger du Mexique Aztec Gold. Tout ça de manière parfaitement raisonnable. Pour le moment, je ne les ai pas planté, j’attends. L’illumination suprême qui fera que cette fois, ça marchera !

Nous a rejoint, lors d’une expédition à la jardinerie pendant le confinement, Saxifraga arendsii, un genre de mousse. Elle a sauté dans le caddy, toute mignonne avec ses fleurs roses pâles, au côté des aromatiques (de la menthe, de la sauge, du thym et du romarin (oui encore)) et du terreau que j’étais venue chercher.

Les tomates et les cobées ont été plantées, Suzanne ne sort toujours pas. Les radis et la ciboulette sont sortis. Chez les radis, deux plants de courge squattent (merci compost), je les laisse. Le bananier rempoté. Les lys s’ouvrent, les blancs. Les nouveaux sont aux abonnés absents. Aspirine nous gratifie généreusement de 3 roses. Blanches, les roses. Le gros cactus de Noël est -encore- en fleur, j’hésite à le prévenir. Le supposément cactus rouge ne daigne pas faire la même chose, je vais donc devoir attendre pour voir s’il est effectivement rouge.

Un agrumier est mort, l’autre toujours en vie. Curieusement, le mort est celui qui a été à l’abri cet hiver. Toutes les grasses ont été collées à la porte histoire qu’elles profitent de la chaleur et du soleil. J’ai fini par mettre les fraisiers à l’ombre, vu la quantité de feuilles et de fleurs qui rendaient l’âme. Ça a l’air mieux pour le moment. En tout cas, ils s’accrochent. Je me suis aussi résignée à désempiler un des bacs, a priori la position basse ne convient pas. Les 3 fraisiers qui s’y trouvaient sont moribonds !

J’ai reçu des larmes de dragon, une petite grasse qui fait des corolles, rougeâtres, jolies. Elles sont avec la joubarbe et l’eche.. Celle qui a fleuri ! Je dois recevoir une autre affreuse dans les jours qui viennent. Le géranium parfum citron fleurit cette année, joie ! Petite pointe de rose dans sa masse verdâtre ! Les clématites fleurissent. Le Tricyrtis est en bourgeons. 1 gloxina sur 2 est reparti cette année.

J’ai -enfin- trouvé un fittonia rouge ! L’occasion de réaménager les terra. J’ai mis le ficus dans le maxi-terra avec les mini orchidées, un bout de fittonia rouge, quelques cailloux. L’objectif étant que le ficus ait + de place pour s’épanouir. L’aspergarus a donc déménagé dans le grand terra et le reste du fittonia rouge a fini avec le bout de fittonia pas rouge du mini terra.

Je crois que j’ai fait le tour… Que reste-t-il à faire ? Planter les germes de patate douce, planter choisya et camélia. Rempoter, peut-être ? le bougainvillier. Rempoter les pseudorhispalis, les cannas et l’espèce de pilea rampant rikiki.


   29 Avr 20

1 mois de printemps plus tard…

Quoi de neuf ?

Les plants de tomates ont bien poussé, mi mai je les mettrais en pot (pots qui ont été nettoyés, ouaiiiis). Quand je pense qu’une partie de mes graines ont 5 ans minimum et qu’elles germent toujours aussi bien (100% de levée !). J’ai aussi semé des Suzannes aux yeux noirs, qui ne sont pas sorties du tout. Je refais un essai après avoir fait tremper les graines 24h pour voir. J’ai semé de la ciboulette, des radis (qui ont commencé à sortir leurs petites feuilles en forme de cœur !) et des cobées qui sont bien parties elles aussi ! Je prévois de diviser/rempoter Mr Bananier dans un pot un peu plus grand (en espérant réussir à le débarrasser de ses cochenilles au passage)

J’ai décidé de recycler un reste de poudre d’ortie en purin, soyons folle. De ce que j’ai compris, au bout de 24h, on peut l’utiliser comme insecticide et vu que les cochenilles et pucerons sont toujours de la partie, ma foi, testons ! J’en ai filtré 1l au bout de 24h donc et le reste est toujours dans son bidon, à fermenter. Rdv dans 2 semaines !

Cette année, pas d’iris semble-t-il, même si les feuilles sont sorties. Pas de muguet non plus, une fois de plus les bulbes sont morts ! Les fraisiers plantés il y a quelques semaines ont l’air de bien s’installer, ils font de nouvelles feuilles, fleurs et se dressent fièrement sur leurs petites racines ! Les clématites sont en train d’envahir la rambarde.. Plusieurs bourgeons en préparation ! Idem pour les vieux lys, fidèles au poste ! Les nouveaux par contre… Pas très glorieux, on verra l’année prochaine peut-être. Mon bambou sacré a passé l’arme à gauche. C’est fou, tout ce qui est arbuste je n’y arrive pas !!! Un des agrumes est dead aussi, le second repart. Curieusement, c’est celui qui a passé l’hiver à poil qui s’en sort.

Il faut que je trouve de quoi remplacer les chèvrefeuilles. Un truc genre intuable, qui supporte l’exposition NO et persistant. Je trouve ça moche mais j’envisage du buis. Sachant que je convoite aussi Oranger du Mexique, Deutzia gracilis et Camellia Fairy Wand. Rien que ça.

 


   12 Avr 20

Il fait beau, il fait beau !

On continue l’entretien des balcons.. J’ai coupé les chaumes des bambous, première fois que je le fais depuis que je les ai ! Le gros a l’air tout déplumé maintenant ça devrait laisser de l’espace aux jeunes pousses. Nettoyé aussi les tiges/feuilles mortes dans les pots. Mis de l’engrais à tout le monde. La chasse à la cochenille et aux pucerons est de nouveau ouverte.

Les semis de tomates sont sortis, il fait tellement beau et chaud la journée et doux la nuit que je les laisse dehors pour le moment. Le bananier et les cactus de Noël sont également de sortie, qu’ils en profitent ! Les plantes qui étaient encore hivernées sont enfin sorties de leur cachette, tout le monde est encore en vie, ouf ! Les agrumes font la tronche, je ne sais pas trop si ils vont repartir. J’ai aussi découvert avec joie que les persils étaient toujours en vie dans leur bac-serre !

Sinon, j’ai trouvé, chez Carrouf’ joie, des fraisiers pour remplacer ceusses qui n’ont pas survécu à la tour (en réalité, il ‘en reste qu’1 sur les 9 !! ) Espérons que ce soit mieux cette fois ci. J’ai aussi commandé quelques graines de radis, ciboule et ciboulette. Fraisiers et persil également, quand je pensais que je ne pourrais pas trouver de plants ! J’aurai bien pris de la sauge et du romarin mais bon.. Ce sont des arbustes, pas le courage de partir de la graine !

Une semaine de congés pour contempler tout ça avant de retourner télétravailler (le matin et contempler l’après-midi !)


   28 Mar 20

Le retour du printemps…

Comme toujours, le nettoyage des balcons signe l’arrivée du printemps.. A moins que ça ne soit le contraire. J’aime bien quand mes balcons sont bien propres et bien rangés.. Ça ne dure qu’un temps évidemment mais ça fait du bien. En hiver, l’entretien des balcons suit mon moral : Néant.

Demain, je m’attaque aux semis de tomates et de fleurs. Me restera à nettoyer les pots et les tuteurs qui accueilleront tout ça. Les tulipes achetées à la foire aux plantes fin 2019 sont en fleurs, violet et jaune bien pétant. Les clématites sont déjà reparties.

Nous vivons une époque curieuse… Presque la moitié de la population mondiale confinée chez elle. Certains depuis 2 mois. Nous depuis 15 jours et ayant rempilés pour encore 2 semaines. Le silence et le calme dans la ville. Les oiseaux qu’on entend chanter au loin. Les rues vides. Les magasins fermés. La diminution de la pollution. Devoir travailler autrement, pour ceux qui peuvent encore travailler. Devoir risquer sa vie et celles de ses proches pour travailler, pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler. La suspicion des gens si on tousse, renifle ou simplement s’ils croisent quelqu’un. Certains sont en prison. Ils ont l’habitude me direz-vous. Les voilà privés de visites, d’activités, de sorties. Ils reçoivent des recommandations qu’on ne leur permet pas de respecter correctement. Les SDF qui se font verbaliser parce qu’ils n’ont pas d’attestation. Qui ne doivent plus avoir leur petite pièce pour manger, pour boire, pour nourrir leur chien. Les restos du cœur qui se sont fait cambrioler. On leur a volé de la nourriture. Les soignants qui se font cambrioler. On leur vole leurs masques. Les personnes qui ne respectent pas le confinement. Égoïstes. Le racisme -euphémisme-, au début (encore maintenant ?) vis-à-vis des chinois et certainement des asiatiques de manière générale parce que l’épidémie a commencé en Chine. La peur des gens, qui en arrivent à demander aux soignants d’aller vivre ailleurs. Le monde est fou. Les applaudissements à 20h. Malsain. Hypocrite ? Pas convaincue. Les petites entreprises qui souffrent et qu’on aimerait soutenir. Mais qu’on ne veut pas exposer. Mais qu’on veut soutenir. Dilemme. Les discours du leader suprême et de ses sbires. Nous sommes en guerre, a-t-il dit. Le ciel bleu, le soleil, la douceur, la nature. Frustrant. Mais, malgré tout, agréable. Ça fait du bien au moral malmené. On en profite à la fenêtre, sur les balcons, dans son jardin. Un peu comme les chats qui se vautrent dans les rayons de soleil. On plaint ceux qui n’ont pas ça. Ceux qui vivent mal la solitude et l’enfermement. Ceux qui souffrent. Ceux qui sont isolés. Ceux qui ne sont pas en sécurité. On se dit qu’on a de la chance. Qu’on est deux. Qu’on a les chats. Qu’on a de la place. Qu’on peut aller au balcon ou même dans la cour. Qu’on peut télétravailler. Qu’on a les moyens de faire quelques réserves pour limiter les sorties. On se demande comment sera l’après. L’après confinement. Comme quand quelqu’un meurt, on se demande comment la vie pourrait reprendre son cours normal ensuite. On se dit que c’est l’occasion d’une prise de conscience, d’un changement de paradigme. On se doute bien que non mais.. On espère un peu quand même.

Drôle d’époque. Étrange. Flottante. Entre-deux.

Bref, semis, nettoyage des pots et des tuteurs.


   16 Fév 20

Clowesia et Fred sont vraiment surprenant.. Il y a des débuts de pseudo bulbes qui sortent (normal) alors que je n’y croyais vraiment pas. Les bulbes sont tellement ratatinés.. Bref, va pas falloir que je me loupe. Dès qu’il y aura suffisamment de racines sur les nouveaux => Rempotage et reprise des arrosages. Le substrat doit rester humide. + engraissement. Certaines photos laissent rêveur, les bulbes sont énormes et bien dodus ! Cet été, je les sortirais autant que possible.

Passage à la jardinerie pour prendre de l’herbe à chats pour les affreux. Au passage, j’ai embarqué deux twinkles, un jaune et un rouge + un petit phal rose/rouge présenté.. Pff, dans un vase rempli de billes d’eau (les trucs à base de gel là), les racines dans un truc ultra compact. Bref, de la merde. Et un cactus de Noël rouge ENFIN ! Planqué tout en bas d’un rayon, probablement parce que plus en fleur donc pas vendeur.

Bref, j’ai rempoté tout ça dans de l’écorce fine. Idem pour le twinkle blanc qui se trainait un pot ridiculement petit.

Je n’ai pas trop examiné le paphi avant de le mettre dans le terra n°3 mais j’ai l’impression qu’il prépare une nouvelle racine, ce qui est BIEN !


   31 Jan 20

Bilan du reste

Bilan du reste :
J’ai fini par dépoter le Canna warscewiczii qui était littéralement infesté de cochenilles malgré x traitements. Chance, il y avait une toute jeune pousse en train de sortir, je l’ai donc installé dans un pot et substrat tout neuf. Actuellement sous haute surveillance !

Regarder les dernières photos m’ont rappelé que Ceropegia woodii n’était qu’une bouture à l’arrivée ! Il s’est biiiiien développé ! La bouture de collier de perles elle, n’a jamais vraiment pris. Trop d’arrosage je pense. J’en avais racheté un, un peu plus grand.. Même résultat ! Au final, il m’en reste un petit bout que j’essaye d’oublier du mieux que je peux, a priori, ça marche, il y a de nouvelles feuilles qui se forment. Bref, NON A L’ARROSAGE !

Epiphyllum oxypetalum a bien profité de l’été, de sa chaleur et de son soleil et a l’air bien parti avec ses nouvelles pousses. Faut vraiment que j’ai le réflexe de coller tout le monde dehors dès l’arrivée des beaux jours et que les nuits se réchauffent un peu.

Les boutures de Pseudorhipsalis ont l’air d’avoir pris aussi même si ça croit lentement… Trèèèès lentement…

Les boutures de cactus de Noël ont été écrémées, il me reste le buckleyi et une autre à fleurs blanches il me semble. Il m’en faut un rouge ou un rose pétant !

Dans le gros terra fermé, c’est la jungle, le fittonia pousse à n’en plus finir et se prête bien à la bouture ! Le ficus pousse aussi (nouvelles feuilles) et la mousse.. La mousse ! Il a maintenant plus d’un an et à part pour des opérations de maintenance (taille des plantes) ou de l’observation, je ne l’ouvre pas.

Epiphyllum oxypetalum

Ceropegia woodii

A l’extérieur.. Le Muehlenbeckia n’a pas passé l’été, le Fraise des bois et le cerisier non plus (j’arrête là pour ces deux là). Idem pour le jasmin.

Niveau arrivées, des papyrus, des bulbes (tulipes, colchique qui a fleuri quasi directement) et je crois que c’est tout.. Des bégonias aussi mais vont ils passer l’hiver ?


   30 Jan 20

Bilan orchidées

Bilan des pertes du côté des orchidées :
8 plantes en moins sur 24 (suite de la maladie de l’année dernière pour partie, mauvaise maitrise des conditions pour d’autres)
Spathoglottis
Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire
Phalaenopsis NOID mini rouge
Phalaenopsis gibbosa
Oncidium Twinkle Red
Ionocidium Popcorn ‘Haruri’
Dendrobium atroviolaceum x infundibulum

Clowesia et Fredclarkeara ne sont pas des réussites non plus même si toujours en vie. O. Sharry Baby a bien morflé aussi mais en en prenant soin, il devrait repartir.

Le terra a été vidé et remisé en attendant l’illumination suprême, la maintenance était trop compliquée et les plantes ne survivaient pas. Les orchidées rescapées ont rejoint le gros terra fermé (Ornithophora radicans) et le petit (Schoenorchis fragrans). Pour le moment, ça va, les conditions ont l’air de convenir, ça pousse, OR sort même une hampe ! Le Paphio, lui, a rejoint les grosses en attendant que je me penche sur son cas.

Actuellement, les 3 gros phals sont en train de fleurir, jamais décevant ceux là !

En projet : Un autre terra fermé dans lequel je mettrais bien un nouveau spécimen de Phal. gibbosa. Peut-être le Paphi ? A voir.
Racheter une partie des mortes (Spathoglottis, Phal. Tzu Chiang Sapphire, Twinkle red éventuellement, Ionocidium même si peu d’espoir d’en retrouver un. Bon, toutes sauf le dendro.

Hampe de Ornithophora radicans (avec un stylo pour l’échelle)

Orchidée des poubelles

Phalaenopsis Elegant Debora, hampe avec une ramification !


   24 Mar 19

Sur les balcons..

J’ai calculé, ces 10 derniers mois, j’ai accueilli environ 50 plantes supplémentaires. La population végétale intérieure est maintenant d’environ 40 sujets. Tout va bien.

La liste des arrivées est longue.. Bananier, aspergus, crassula ovata, dieffenbachia et bien d’autre encore.

Mon cactus de Noël a décidé de refleurir. Parait que ça arrive. La floraison est moindre par rapport à celle de fin d’année mais c’est quand même sympa.

J’ai investi dans un arbre à plantes, c’est plutôt pas mal, tout le monde a accès à la lumière et ça augmente la surface à coloniser. J’envisage d’en mettre un dans ma cuisine aussi.

Vu les beaux jours, j’ai déballé les plantes. Surprise au pied du cerisier, les jacinthes embaument.. J’ignore où est passé le 3eme bulbe.

Le cannas est finalement bien reparti, plein de feuilles, il pousse bien. Epiphyllum oxypetalum a l’air de bien apprécier sa nouvelle position, il fait des feuilles alors qu’il stagnait jusque là !

Cette année, on potage un peu ! J’ai fait des semis de tomates : Mirabelle, Black cherry et… J’ai oublié ! Tout a pris ! Je ne sais pas trop où je vais les mettre. J’ai pris des plants de laitue et de persil. Je replanterais des choux pak choi aussi. La ciboulette est bien repartie, la menthe donne des signes de vie. Les petits pois poussent toujours, lentement. Les fraisiers sont toujours en vie. On va refaire des pommes de terre en sac aussi.