18 Mai 24

On profite du beau temps pour…

On continue… J’ai ajouté deux petits carrés (c’est normalement un carré en espalier que j’ai recomposé de manière à en faire 2), plus pour délimiter l’espace et pouvoir ajouter une petite couche de terre végétale qu’autre chose. Celui du fond sera pour les haricots, celui de devant pour les pois gourmand. J’ai déjà installé les structures pour les faire grimper. Dans les pots, je mettrais les edamames. J’ai mis les fraisiers restant en pot également. Je pense que l’année prochaine, j’ajouterais un carré pour me faire une fraiseraie. Je garderais le petit carré en espalier pour mettre ciboulette et persil (qui sont en pot pour une année encore) J’ai aussi mis les structures sur lesquelles les concombres, courgettes et butternuts sont censées courir. On a déjà ajouté un second récupérateur d’eau. Je prévois de les équiper d’une pompe pour m’épargner les 3772373 aller-retours chargée d’arrosoir et peut-être, à terme, arrosage automatique ?

J’ai semé en poquet godet, des haricots à rame, des pois gourmand et des edamames. Des sucrines dans un grand bac, de la laitue asperge que j’irai repiquer au pied des pois gourmand le moment venu. Et des blettes à couper ! Si elles sont amenées à ressortir tous les ans, il faudra que je leur trouve un coin en dehors du carré. Entre les tomates, j’ai mis des carottes/radis en ruban, on verra ce que ça donne. J’ai ajouté, comme prévu, des tomates, du maïs doux (que j’ai mis dans le grand carré, un peu partout où j’ai estimé qu’il y avait la place) et une butternut.

En vert, les haricots (Uniquement des mangetouts à rame, Goldfield, Neckargold, La Vigneronne, aucune variété verte !! En violet, les pois gourmands, Géant Suisse, Flocon de Neige. Dans les godets gris en haut, les Edamame Agate. Dans les deux godets gris, des laitues asperges Balady Aswan. Au milieu, une ligne de sucrine (une seule car je suis la seule mangeuse de salade. Je sèmerais une seconde ligne en décalé) et dans le coin en bas à gauche, des blettes à couper.

Je crois que je suis arrivée au bout de mes envies d’expérimentation pour le moment. Je suis déjà en train de penser à l’organisation de tout ça l’année prochaine, un carré pour les fraises, intégrer les edamames au grand carré, mettre les aromatiques dans le carré en espalier et j’en passe !

En attendant, on a acheté un broyeur d’occaz et broyé toutes les branches/racines accumulées depuis qu’on est arrivé. J’ai tout réparti sur le grand carré, c’est à peine suffisant pour couvrir suffisant alors qu’au départ, il y avait 4 énormes sacs ! Sur les petits carrés/pots, j’ai mis du chanvre.

Toutes les griffes d’asperge (17 !) ont sorti au moins un turion. Pas le droit d’y toucher évidemment mais je suis tellement contente !

Dans les découvertes du jardin : Des marguerites.

J’ai hâte de voir ce que va donner tout ça, quels ajustements j’aurai à faire, ce qui marche, ce qui marche moins bien ?

Bref, me reste plus qu’à passer un coup de débroussailleuse histoire de ratiboiser mais pas trop les hautes herbes.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *