Oct 12

Bilan des plantations

Donc les épinards et les choux ont commencé à sortir. Le poireau perpétuel aussi.

Sur les vieilles graines plantées, pour le moment seuls les petits pois sortent le bout de leur nez. RAS pour salade à couper, mâche, persil, céleri à couper. Pas trop inquiétant, la plupart sont longues à lever de base alors de la vieille grainasse ça doit être encore plus long !


   Sep 30

C’est l’automne !

Cette année, envie subite, faire pousser des trucs qui se mangent pour l’hiver. Excellente idée bien qu’un peu tardive.. A part les épinards, y’a pas grand chose de semable tout de suite qui pourra se manger dans 2 mois.

J’ai donc investi dans deux grosses jardinières sur pieds. Au passage, j’ai pris une série de pots empilables pour faire une tour à fraisiers. Évidemment, une nouvelle orchidée a sauté dans mon caddy.

J’ai planté une douzaine de fraisiers, du poireau perpétuel, de l’ail des ours et de la cive. J’ai semé des épinards, du chou Pak Choï et du chou Mizuna (sous serre les deux derniers). Je resèmerais des épinards dans 2 semaines histoire d’étaler un peu la récolte. Dans ma lancée, j’ai également exhumé des graines de mes tiroirs : Salade à couper, mache, persil, céleri à couper. Toutes ont quasiment ou au moins 10 ans. Je sèmerais des petits pois aussi tiens même si c’est encombrant ! En prévision du printemps, j’ai pris des graines de tomates mirabelle, elles sont jaunes et délicieusement goutues. J’ai eu l’occasion d’en manger cet été.

+ 6 godets de mache.

9 fraisiers ici (Cirafine en bas et Mariguette en haut) + les 3 restants dans la grosse jardinière. Pratique ces pots quand on manque de place. A voir sur la durée, le plastique est quand même assez fin.

Ionocidium Popcorn ‘Haruri’, elle a l’air difficile, fragile..

La fleur change de couleur en vieillissant, jaune à l’ouverture puis ça vire au rose.

Le cerisier du Japon a l’air d’être en train de claquer, le cerisier à fruits a subit attaques d’acariens puis de chenilles.. Le reste se porte relativement bien. J’ai passé un bon coup de balai sur le balcon-rue. Dire que dans quelques semaines, une fois que les arbres auront perdu leurs feuilles, il faudra recommencer..


   Sep 28

Un terrarium ?!

Mon p’tit terrarium. Maintenant qu’il me plait, je peux en parler ! Donc c’est un mini terra, l’idée était d’y mettre des orchidées un peu plus avides d’humidité et de chaleur. Avant d’y mettre orchidées, j’ai mis quelques plantes « test » pour voir. Dans le fond, j’ai mis un support avec du mossmix. En gros, de la mousse passée au mixeur et réhydratée avec un mélange nutritif. Pour le moment, ça prend difficilement ! En parallèle, un camarade orchidophile m’a envoyé des échantillons de mousses vivantes donc j’ai bon espoir que le support finisse par être recouvert un jour. Au sol, j’ai mis du gravier blanc, c’est plus joli que sans rien. Et une branche parce que j’ai du mal à imaginer un terra sans branche, aller savoir pourquoi.

Pour gérer le niveau d’humidité, j’ai bidouillé un réservoir d’eau avec un mistmaker et un ventilateur de pc. En gros, ça me fait une réserve d’eau de 5l, très pratique, j’ai plusieurs semaines d’autonomie. Le ventilateur sert à diffuser la brume. Le tout est sur programmateur et se déclenche toutes les heures. Il faut que j’ajoute des plages, le taux d’humidité baisse trop entre deux brumisations.

Niveau éclairage, j’ai mis une lampe de bureau, celle avec un pied articulé et une ampoule fluocompact 6500 Kelvin de 23watt. Je compléterais peut-être avec des leds horticole, à voir. Un réflecteur bidouillé avec un bout de truc argenté.

Bref, ça fait une drôle d’installation, biscornue, encombrante vu la taille du terra mais ça faisait un bout de temps que j’en avais envie donc.. Je suis contente !

L’installation entière

Oui, faut que je fasse les vitres

Au final, il y a le Paphiopedilum lawrenceanum, le Phalaenopsis gibbosa et le Dendrobium atroviolaceum x infundibulum niveau orchidées. Une pousse d’orchidée Colombe. Une Selaginella kraussiana, un Sedum subtile et une Chirita tamiana (une violette vietnamienne)


   Sep 25

Promesses de fleurs..

Habenaria radiata, ce n’est pas du tout le moment de les faire germer. Normalement, elles entrent en dormance à peu près en ce moment mais bon.. Tentons des choses.

Oncidium Twinkle

Dendrobium phalaenopsis Thaïland Black !! Peu de bourgeons mais c’est déjà bien beau qu’il fleurisse !

Dendrobium atroviolaceum x infundibulum qui fait des pousses. Il a l’air de bien se plaire dans le terra.

+ Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire qui a des taches jaunes en ce moment, j’ignore pourquoi. Carences ? Insectes ? Pas de traces de piqures en tout cas, ni de toiles d’acariens.


   Juil 20

S.29

A gauche le bambou, au milieu le bambou sacré qui surkiffe la chaleur et le soleil, il s’étoffe c’est fou ! à droite le mûrier « port compact et retombant ». Pour le « retombant, ok. Pour le « compact » euh… Bref, je l’ai saucissonné sur des bambous histoire que ça ne soit pas trop envahissant !

Mûres ! Vivement qu’elles soient mûres !

Mon cerisier fait une branche !

La citronnelle, à l’abri des chats, au soleil et au chaud, avec ce qu’il faut d’eau, est contente !

La branche du bougainvillier pousse encore et encore..


   Juil 09

S. 28..

Donc. Toutes les plantes attendues ont été reçues et plantées. Seul le plant de tomate n’a pas survécu à la transaction. Tout ce qu’il y avait à faire (rempotage, engrais à diffusion lente, paillage, surfaçage) a été fait. Un peu de boulot mais ça fait du bien ! Au final, le fuchsia commandé pour Violaine a été annulé mais chance, j’en ai trouvé un petit à la jardinerie. A force de creuser (je voulais changer une partie du substrat) j’ai fini par la déterrer la pauvre.. J’ai rassemblé les os dans une petite boite et j’ai tout remis dans le pot ! Ça sera plus pratique comme ça.

Quoi d’autre ? Le thym est mort, une fois de plus. J’abandonne définitivement !

Le mûrier fait des mûres, le framboisier a repointé le bout de son nez donc il a reçu engrais, terreau et paillage. Fraise des bois fait des fraises des bois. Aspirin ne fait rien à part se faire grignoter les feuilles. Le nouveau bambou, le roseau et la clématite ont l’air de bien prendre. Les cheveux d’ange, un peu moins. La bignone grimpe au mur mais ne fleurit pas. Les herbes aromatiques menthe, sauge, ciboulette, estragon se portent bien pour le moment. Le cerisier à cerises fait ce que je pense être des débuts de branches ! Il a été rapatrié sur le balcon des chats pour une meilleur exposition. Le cerisier à fleurs fait des caprices, j’avoue que je ne sais pas trop quoi faire. Ses feuilles sèchent. Je l’ai changé de place, d’orientation, rien à faire. Cœur de Marie et Ancolie comme souvent à cette période font la gueule. Le figuier a sorti une nouvelle raquette. Le jasmin a été nettoyé de ses feuilles mortes il y a quelques semaines.

Bref, c’est le bordel sur les balcons mais c’est ce qui me plait.

Les mousses en boite sont toujours en vie sauf la sélaginelle (qui n’est pas une mousse en réalité)

Bougainviller qui aime bien le temps actuel, nouvelle branche !

Les deux agrumiers.. Un content, un qui s’en fout. Je ne sais plus qui est qui !! Un citronnier et un calamondin.

Petite plante grasse oubliée dans la serre tout l’hiver et tout le printemps.. S’en fiche. Fleuri. Echeveria ‘Pampa’ de son petit nom. La fleur est minuscule mais wouah !

Ancolie, classique.

Lys, qui ont encore subit les attaques des trucs immondes mais qu’on a vaillamment secouru (enfin monsieur, moi je dirigeais les opérations à distance) Cette année je n’ai eu que du blanc. Où sont mes lys rouges ? Mystère.

Les pommes de terre qui poussent, poussent, poussent..

Les bulbes anglais qui s’éclatent depuis que je les ai mis dehors au soleil. Plein de nouveaux bourgeons !

La fleur..

Et le monstroplante à l’intérieur..


   Juil 09

Sous le soleil des tropiques..

Encyclia lancifolia, très difficile à photographier !

Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire, toujours aussi beau, il a ouvert quasiment tous ses boutons <3

Mon monsieur a trouvé un pauvre phal abandonné dans le local à poubelle, tristesse.. Son défaut : Ses deux hampes étaient en train de se dessécher. En dehors de ça, un peu de déshydratation, forcément, il n’a pas été arrosé. A priori un phal blanc. Bref, on s’occuper de lui puis lui trouver une nouvelle maison, je n’ai pas la place pour un nouveau phal moi ! M’enfin, faut pas prendre de plante si c’est pour les bazarder au moindre signe de.. De quoi ? Ben de rien, c’est la vie de la plante, ça fleurit, ça fane et ça recommence.

A priori aussi, attaque d’araignées rouge (acariens) sur le Fredtruc. Il est donc en quarantaine et traité à la décoction d’ail. D’après les internets, c’est magique. C’est magique aussi pour le nez.

J’ai rempoté les deux minis et le mini-mini en virant la boule de fibres de coco au milieu. Pour le mini-mini, j’ai utilisé un petit panier à faisselle, c’est parfait !

Le paphio a déménagé dans le terra, parait-il qu’il aime bien quand il fait humide.

Les deux dendro font toujours pousser leurs cannes.

Avais-je mentionné que Schoenorchis fragrans avait rendu l’âme ? Je ne sais plus. Schoenorchis fragrans a rendu l’âme.


   Juin 09

Toujours chez les orchidées..

Encyclia lancifolia qui prépare sa floraison..

Minimini phal NOID qui a sauté dans mon caddy, ses dernières fleurs.. Il faut absolument que je le rempote et donc que je trouve un pot suffisamment petit !

A l’auberge des culs tournés

Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire, je l’aime, il est beau, je l’aime <3 <3 !

Le mini phal rose de chez Noz que j’avions oublié de prendre en photo alors qu’il est bien mignon lui aussi

Sinon mon phal gibbosa sort une nouvelle feuille !! Ses racines poussent tout doucement mais poussent ! Mon Schoenorchis fragrans lui n’aura finalement pas survécu. Toutes ses feuilles sont tombées, aucune racine.


   Juin 03

S.22…

Rien de bien nouveau sous le soleil des tropiques..

Le nouveau rosier fleuri blanc, Aspirin continue à faire des tiges de 1000km. J’ai fini par les couper, a priori quand il y a 7 folioles, ce sont des gourmands. Fraises des bois a l’air de reprendre un peu du poil de la bête. Le figuier sort une nouvelle raquette. Contre toute attente, le 2eme muehlenbeckia  est en train de repartir lui aussi. Le cerisier du Japon a des feuilles qui grillent, j’ignore pourquoi. J’ai enfin nettoyé le jasmin de ses tiges et feuilles mortes, il était temps ! Ce qui m’a permis de constater que les chlorophytum étaient en train de repartir de ce côté là aussi. Bref, c’est le bordel sur les balcons et c’est ce qui me plait !

J’ai commandé un nouveau bambou, à tige rouge cette fois. Un roseau de Chine. Des cheveux d’ange aussi (stipa), c’est tellement joli.. J’ai envie de choses vaporeuses, qui bougent dans le vent.. Un fuchsia pour remplacer celui de Violaine qui ne donne toujours pas de signe de vie. Du muguet pour remplacer le muguet blanc. Une nouvelle clématite. Piilu son petit nom, elle est jolie. Avec tout ça, je recevrais normalement un citronnier et un Calamondin (un oranger décoratif), grande première les agrumes, va falloir étudier tout ça (en partant du principe que les plants arrivent en vie !)

Le Garden Bing


   Mai 13

S.19 sur les balcons

Ce week-end sur les balcons..

Le rosier Aspirin recommence à faire des branches de 5km sans rien au bout. Le nouveau rosier bourgeonne, le fraise des bois végète. La jardinière fougère-sedum-chlorphytruc qui semblait ne pas avoir passée l’hiver est en train de repartir pour au moins deux des habitants (sedum et chlorotruc), bonne nouvelle ! La bignogne continue à pousser, j’espère qu’on aura la chance de la voir fleurir. Les cerisiers vont bien pour le moment. Le framboisier est bien reparti, il faut absolument que je lui mette du compost. Il faut que je rempote le cactus de pâques.

Larve de coccinelle, asiatique je suppose.

Le chèvrefeuille qui va fleurir.. Ils ont l’air content d’avoir eu du compost !

Le muguet rose. Qui se décide ENFIN à sortir -_-

Enfin des iris !!! Je suis super contente qu’au moins un des rhizomes ait fleuri !

La potée de monsieur : Pommes de terre et oignons blanc

Clématite rescapée qui a au moins 4 ou 5 autres bourgeons en maturation

Des pâquerettes sauvages !!