Finis les balcons, place au jardin !
Joie et bonheur, ce jour est arrivé, fini l’appart’ et les balcons, place à la maison et au jardin. Je ne pensais pas pouvoir accéder à ce genre de chose un jour. Modeste jardin mais l’un dans l’autre, ça fera moins d’entretien même si je n’envisage pas une seconde d’avoir un jardin à la française. Ce jardin est comme un calendrier de l’Avent, chaque jour, je découvre une nouvelle plante, une fleur. C’est essentiellement un jardin de plaisance (ça se dit ?), de résidence secondaire, bref, destiné à être beau mais non productif. Point d’arbre fruitier à part des prunier-cerises (Myrobolan), feuillage rouge, magnifique floraison, petits fruits comestibles mais sans intérêt. Bref, eux, je n’ai pas le droit d’y toucher. Des herbes aromatiques : sauge, thym (beaucoup !), laurier sauce, menthe, c’est pas mal ! On y est comme dans un cocon, coupé de la route et des voisins par une haie épaisse et haute. Il y a pas mal de vie dans ce jardin, abeilles, bourdons, papillons et autres insectes, des oiseaux (mésanges, rouge-gorge, hirondelles, tourterelles, merles et autres).
La place étant limitée, j’ai commencé par supprimer pas mal de petits buissons et un grand résineux qui prenait beaucoup de place et faisait beaucoup d’ombre. Autant de souches à supprimer, c’est du boulot mais ça permet déjà d’envisager les choses. Si j’arrive (ou plutôt quand j’aurai réussi) à me débarrasser de la souche du résineux, je mettrais un fruitier, probablement un cerisier.
En attendant, je me suis fait un « carré » potager. J’avais pourtant dit : pas de potager la première année, pas le temps, pas les sous, d’autres priorités mais évidemment, le printemps arrivant, impossible de résister à l’envie de mettre les mains dans la terre. Carré pour plusieurs raisons : Avant tout la praticité, mon dos. Et puis, le jardin étant petit, j’avais envie que le potager soit bien délimité. Et puis la facilité : un bac ça se remplit avec la terre qu’on veut !
Bref, planches, terre végétale, de l’huile de coude et voilà ! Un U de 3m de côté. 2 couches de traitement anti-tout + 3 couches de lasure, j’espère qu’il tiendra plusieurs années.
Dans le fond, derrière le carré, j’ai planté des asperges (17 griffes), ça m’a pris comme une envie de pisser, j’adore les asperges et la perspective de pouvoir en récolter plusieurs années sans avoir à fournir d’effort majeur sont deux arguments très convaincants. Devant, j’ai mis un petit bac en escalier pour les fraises (Marat des bois et Charlotte, 6 plants de chaque).
Pour le moment, j’y ai mis des tomates (Cœur de pigeon, Ananas, Marmande, Cornues des Andes, 5 plants en tout), des brocolis (6), aubergine (un seul plant, faut pas déconner), concombre (1), courgettes (Astia, ronde de Nice, ronde jaune), une blette (dans l’optique d’avoir un autre légume qui repousserait plusieurs années de suite mais je me suis trompée de variété), butternut (1). Un plant de persil et un de ciboulette, je ne sais pas encore où je vais les mettre.
Il me reste de la place donc j’ajouterais bien un plant de butternut et 2 plants de tomates. Entre les rangs, j’ai envie de mettre des carottes. A côté, je me ferais un tipi de haricots vert/beurre et un de pois gourmand. J’ai aussi prévu de faire des edamames. Et des laitues asperge parce que ça a l’air marrant. Et du maïs ? Soit dans le carré, soit à côté ? Si dans le carré, je renonce à mes plants supplémentaires, c’est à voir. Ceci dit, en terme de quantité, ça ne donnera pas grand chose. On notera qu’on est vite passé de « potager bien délimité dans son carré » à « et si je mettais des trucs autour ? ».
Je tâtonne pour le moment, normal, je débute ! J’aimerais réussir à produire plusieurs kg de légumes, avoir de quoi consommer et de quoi conserver. On verra bien ce que ça donne pour cette première année. Plus je me renseigne, plus j’ai envie de planter de choses, de tester des trucs et des bidules.
On a installé un petit (310l) récupérateur d’eau, qui a été rempli à 90% dans les heures qui ont suivi (quel temps de merde). On en ajoutera d’autres dans les mois qui viennent. Avec la maison venait un composteur. Il faut que je me penche sur le sujet, je l’alimente mais il ne se passe pas grand chose (vs lombricomposteur et bokashi auxquels je suis habituée), j’imagine qu’il faut l’aider en le mélangeant un peu. Je médite sur le compostage directement en place. A priori, on perd quand même pas mal de nutriments avec le compost.
Il y a aussi des forsythias, des iris foetidissima, des muscaris, campanules, du laurier-tin, Abelia, Millepertuis, Anémone du Japon, cotonéaster, Fusain du Japon, des tulipes, des hortensias, des jonquilles pour ce que j’ai pu identifier pour le moment.
Les chats vivent leur meilleure vie comme on dit, le jardin a été sécurisé de manière à ce qu’ils ne puissent pas en sortir. Ça nous a pris du temps, couté pas mal de sous et de sueurs mais bon, on peut les laisser profiter du jardin sereinement. Ils adorent se planquer dans les hautes herbes, courir après les papillons ou juste se vautrer et rêvasser comme savent si bien faire les chats. Ça nous fait extrêmement plaisir de pouvoir leur offrir ça et de les voir en profiter.
Laisser un commentaire