05 Fév 19

Au pays des orchidées

Floraisons du moment :
Oncidium Shary Baby, toujours aussi odorant. Quelques fleurs ne se sont pas ouvertes pour une mystérieuse raison.

Phal. ‘Magic Art’ qui a l’air de bien apprécier sa nouvelle position : Derrière la fenêtre du bureau au lieu d’être dans la pseudo-serre (j’avais besoin de place !)

Phal. Mini Mark, en train de crever. Il a perdu ses deux feuilles les plus récentes suite à la maladie (Virose ? Champignons ? Mystère) et les deux vieilles sont en train de se ratatiner. En 1 an de possession, cette hampe est son seul signe d’activité. Il n’a jamais fait de feuilles ou autre. Bref, je ne crois pas trop à un revival donc je laisse la hampe, je profite des fleurs.

Phal. de chez Noz n°1

Phal de chez Noz n°2, mon préféré, ses couleurs changent de toutes celles que j’ai !

Phal. des poubelles. Logé avec le Magic Art. On notera la tige tordue, volontairement en le tournant dos au soleil quand ça me prenait.

Floraison passée :
Dendrophal, 2 hampes malgré la maladie.

Dernières arrivées (octobre 2018) :
Spathoglottis, orchidée terrestre, en train de faire une hampe !

Ornithophora radicans, un mini truc qui fait des mini fleurs. Je viens de le monter sur écorce. Il habite dans le terra.

Maladie :
En gros, quasi tous les phal et le dendrophal ont été touchés : Taches jaunes sur les feuilles, majoritairement pas de traces de piqures visibles (sauf sur le dendrophal, cf photo ci dessous. Il a perdu toutes ses feuilles sur certaines cannes). Problème maitrisé à l’aide d’une décoction de cannelle (cannelle mise à infuser dans de l’alcool pendant au moins 24h puis diluée pour utilisation). Les taches jaunes donnent des effondrements cellulaires pour le moment. Globalement, en dehors du Mini Mark, il n’y a pas de pertes pour le moment.

Divers :
La mini-mini (rouge) a enfin été rempotée. Pour Ionocidium Popcorn ‘Haruri’, je me tâte à soit le mettre en écorce fine, soit à le monter sur écorce (c’est ce qui est généralement fait). Actuellement il est dans un espèce de substrat très fin qui ressemble quasiment à du terreau. J’ai peur de le dépoter ! Phal. Gibbosa fait une nouvelle feuille et racine, cette plante est étonnamment résistante ! Fredclarkeara est en train de sortir un micro zizi à la base d’un vieux pseudo. J’ai vraiment du mal à ne pas l’arroser comme ses copines, c’est contre-nature ! Il me reste une pousse d’orchidée colombe, qui végète actuellement. Pas surprenant !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *