Oct 18

Lombricomposteur

Il est enfin là ! Après moult péripéties que nous ne détaillerons pas ici !

Monté avec le récupérateur de jus de vers (le bac noir du bas) et un étage pour le lombricompostage (le vert, qui contient les vers, le compost et les déchets). On rajoutera d’autres étages au fur-et-à-mesure qu’ils se rempliront (j’ai en 3 en tout).

Le principe du lombricompostage, c’est d’avoir des vers dans une boite, de leur donner des déchets (essentiellement du papier/carton et des épluchures de légumes/fruits), les vers mangent, digèrent et PAF ça fait du compost et du « jus » de vers (en gros, le compost percole un peu et on utilise le liquide récupéré en guise d’engrais). J’en ai pris un tout fait mais c’est très facile à fabriquer soi même, un simple bac avec un couvercle suffit ! Les vers peuvent se récupérer en jardinerie, sur internet ou chez un autre taré qui élève des vers chez lui. Si on s’en occupe bien, qu’on ne donne pas trop de nourriture par rapport à la quantité de vers, qu’on ne laisse pas le compost trop s’accumuler/se tasser et qu’on ne donne pas de choses qui pourraient déséquilibrer le milieu, il n’y a pas d’odeurs, pas de moucherons ! L’intérêt, outre la production de compost et d’engrais, c’est que ça permet de valoriser et réduire nos déchets et donc nos poubelles (technique anti-flemme n°1) ! Évidemment, l’emplacement idéal pour un lombricomposteur d’appart’, c’est dans la cuisine (technique anti-flemme n°2). T’façon, faut pas qu’ils aient trop chaud ni trop froid. Comme tout le monde quoi.

Pour le moment, les vers s’installent et doivent s’acclimater à leur nouvel environnement ! On ne leur donne rien à manger (ils ont du journal dans le fond du bac et un disque de chanvre sur le dessus si ils ont faim !) On commencera à mettre quelques épluchures de légumes dans quelques jours.

Nos nouveaux locataires dans leur nouveau chez-eux. Sont mignons, hein ?

Au fait, j’ai dit que j’étais très légèrement phobique de tout ce qui ressemble vaguement à une chenille ou à une limace ?

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Comments

  1. Catherine dit :

    c’est génial ! installé et prêt à fonctionner ^^ moi je préfère de loin les lombrics dans le jardin !
    et ton compost tu vas en faire quoi ? quelle question … suis-je bête, pour tes plantations extérieures 🙂 et le jus de lombric il sert à quoi ?

  2. lAlicel dit :

    Le jus de lombric sert d’engrais ^^ Et le compost va servir à renouveler la terre des bacs, oui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *