Juin 13

Des graines euh, des graines euh, oui mais des exotiques !

Il y a quelques semaines, j’ai participé à un swap : un échange d’offrandes, sur un thème donné ou pas. En gros, j’envoie un colis à X, Y m’envoie un colis, X envoie un colis à Y. Ma swapeuse m’a, entre autre, offert une multitude de graines exotiques !

_DSC1201

_DSC1204

_DSC1229b

1/ Calonyction aculeatum ou Ipomea Alba, Fleur de Lune, Amérique du sud
Facile
Grimpante, plein soleil, terre riche et légère, arrosage fréquent, sol frais. Ne tolère pas le gel.
Vivace persistante (en conditions optimales) qui fleurit la nuit (quand il fait sombre en fait). Cultivée en annuelle sous nos contrées. Fait des grandes fleurs blanches de 8 à 14cm de diamètre, très parfumées. Jusqu’à 3m de haut quand en bac.
Si hivernage, pas moins de 13°, beaucoup de lumière.

Semis : De février à mai, dans un endroit chaud (entre 20 et 25°). 6mm de profondeur après avoir fait tremper les graines 2h dans une eau tiède. Rempoter dans des pots de plus en plus grands.

2/ Belamcanda chinensis ou Iris domestica, iris tigrée, Asie du Sud Est
Vivace caduque, ombre ou soleil, sol riche et frais, sablonneux. résiste à -15°. 60 à 90cm de haut.

Semis : Faire tremper les graines dans de l’eau tiède pendant quelques jours avant de semer. Température entre 20 et 25°. 3 à 6 semaines de germination. Floraison rouge orangée au printemps et en été.

3/ Caesalpinia pulcherrima ou Poinciana pulcherrima, Flamboyant nain, Amérique du Sud
Arbuste semi persistant. Plein soleil, substrat riche. Épineux. 2 à 6m de haut. En pot ne dépassera pas 2m. Gélif. Fleurs et fruits toxiques. Arrosage généreux en été, limité en hiver.

Semis : Abraser la graine avant de la faire tremper dans de l’eau tiède. Serre entre 20 et 25°.

4/ Aristolochia elegans, Amérique Centrale et du Sud
Soleil ou mi-ombre, à l’abri du vent. Feuillage persistant. En serre (chaleur + humidité). Pas moins de 10°. Plante toxique. 3m et plus.

Semis : en mai, 20°.

5/ Passiflora mollissima ou Passiflora tripartita, Amérique du Sud
Difficile
(Marrant : Elles tirent leur nom du fait que les missionnaires jésuites d’Amérique du Sud se servaient, pour représenter la Passion du Christ auprès des indigènes, de la fleur de cette liane : son pistil, les dessins de sa corolle et diverses pièces florales ressembleraient à une couronne d’épines, au marteau et aux clous de la Crucifixion.)

Fruits comestibles. Peut atteindre jusqu’à 10m de haut. Pas moins de 5°, soleil. Sol drainant. Floraison rose, en été.

Semis : Faire tremper les graines 24h dans une eau tiède/chaude. Stériliser le substrat (attention à la fonte des semis). 20 à 24°. Aération permanente mais humide.

6/ Passiflora foetida ou Passiflore poc-poc, Amérique du Sud
Facile
Grimpante. Soleil. Persistante. Pas moins de -3° si plante en bon état. Mauvaise odeur si feuille endommagée. Peut capturer des insectes grâce à ses bractées gluantes (proto-carnivore, on ne sait pas si elle s’alimente aussi grâce à ces proies ou si c’est un mécanisme de défense)

Semis : Faire tremper les graines 24h dans une eau tiède/chaude. Stériliser le substrat (attention à la fonte des semis). 20 à 24°. Aération permanente mais humide.

Je pense tenter de faire germer les 3 premières et peut-être la dernière. La 4eme est entièrement toxique, et ça avec les chats, ce n’est pas possible. J’essayerai peut-être la 5eme quand on aura acheté une maison et planté une verrière à l’entrée !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. Catherine dit :

    Tu as été gâtée ! hâte de voir ce que ça donne 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *