Mar 22

Un p’tit bilan !

Maintenant que c’est officiellement le printemps..

Les rosiers, les clématites et les chèvrefeuilles repartent. Certains sont déjà infestés de pucerons !! J’ai supprimé un des chèvrefeuilles, je pense qu’un second ira le rejoindre et que le 3e sera rempoté (un jour, quand j’aurai le courage)
_DSC0535

_DSC0529

_DSC0531

Quelques nouvelles jardinières ont fait leur apparition :

Des campanules des Carpates (blanc et bleu) et un 3e violet dont j’ai oublié le petit nom. Entre, j’ai mis des jonquilles, histoire d’avoir un peu de couleur en attendant.
_DSC0518

_DSC0520

Des géraniums dont j’ai évidemment oublié le nom ! On notera, grâce aux étiquettes que j’ai conservé, que les couleurs sont parfaitement assorties !
_DSC0516

_DSC0519

Des pâquerettes parce que c’est joli ! Faut que j’arrête les fleurs blanches, c’est impossible à prendre en photo.
_DSC0521

_DSC0522

_DSC0523

Une (un ?) acanthe, choix de monsieur. On verra ce que ça donne, j’avoue que je ne suis pas fan des fleurs en épi.
_DSC0525

Ancolie et agastache. Je ne sais pas si c’est un bon plan de les avoir mis dans le même pot bien que pour un des sujets, on ait de légers doutes quant à sa survie. J’espère l’ancolie va prendre, les fleurs ont l’air très joli.
_DSC0528

Des marguerites, blanches et oranges, on verra ça cet automne !
_DSC0526

La plupart des plants sont rikiki parce qu’acheter en godet. Je trouve que les plants plus évolués sont hors de prix (surtout vu la quantité !). On verra si c’était une bonne idée !

Les petits semis ! Cette année, focus sur les tomates, 5 variétés différentes, rien que ça ! Black Cherry et Pearly Pink, deux variétés de tomates cerises et San Marzano (tomates longues), Rose de Berne et Sasha Altaî (variété précoce) J’espère que j’en aurai assez pour quelques bocaux ! Avec ça, quelques soucis et œillets d’Inde, du céleri et de la salade à couper.
_DSC0502

Quelques mini bourgeons apparaissent sur mon cerisier (j’ai d’ailleurs vu un cerisier à fleurs à la jardinerie, j’ai envie d’aller le chercher tellement je trouve ça magnifique.) Les fraisiers ne donnent pas vraiment signe de vie pour le moment. Côté fuchsia, j’ai bien peur que ce soit mort aussi, je les laisse pour le moment, sait-on jamais. Pour le muguet, je ne sais pas si je devrais déjà voir quelques bouts de feuilles pointer le bout de leur nez, en tout cas, rien à l’horizon ! Qui manque-t-il ? La passiflore devrait repartir de sa base, le bois est toujours vert. Le framboisier ne bouge pas pour le moment mais il me semble que l’année dernière, il s’était réveillé tardivement. Côté aromatique, j’ai repris quelques godets (menthe, ciboulette et thym citron).

Me restera à semer les tournesols que http://www.toutenboisetcie.fr/ m’a gracieusement offert !

Niveau investissement, j’ai pris un tuyau d’arrosage extensible (avec un adaptateur pour robinet de maison pour le brancher sur le robinet de mes toilettes), c’est topissime. Sans pression, il fait 5m et se range facilement. Sous pression, il fait 15m et me permet d’arroser les deux balcons facilement et rapidement.

L’année prochaine, j’ai intérêt à être beaucoup plus rigoureuse pour l’hivernage, ça m’évitera bien des soucis ! Je prendrais une petite serre je pense, ça me facilitera la tâche pour tout ce qui est jardinière. En attendant, vu qu’on nous annonce quelques températures négatives certaines nuits, j’ai emballé les nouvelles arrivées !

Bouh, ce n’est pas un temps à faire des photos ça ! Ni même à jardiner !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Comments

  1. Laurence dit :

    Nos terrasses avancent de concert : mes rosiers et clématites sont en phase de reprise aussi et surtout des lots de pucerons sur certains rosiers. Les années précédentes il y avait des pucerons verts, cette année, je fais dans les pucerons verts et rouges.
    As-tu ajouté de l’engrais à tes rosiers ? Moi, c’est fait et j’en ai profité pour en donner un peu aux clématites. L’engrais des rosiers leur convient bien.
    Lumineux ces narcisses jaunes ! Beaucoup d’éclat.
    Cette année ton balcon va être rempli de tomates (au vu des semis que tu as plantés …).
    Ici, les fraisiers repartent bien, notamment une jardinière qui est toujours dans la serre. C’est un bon investissement cette petite serre. Tu pourrais acheter la même. Moindre investissement (30 euros je crois) et elle se démonte facilement pour l’entreposer ensuite à la cave.
    A mon avis on a le même tuyau d’arrosage (bleu, extensible, qui triple de volume une fois que l’eau circule à l’intérieur et se range facilement dans un petit pot). Je l’ai acheté l’an dernier et il m’a réconciliée avec la corvée de l’arrosage.
    A bientôt et bonne fin de dimanche Alice

  2. lAlicel dit :

    Non, pas d’engrais pour les rosiers, je n’y ai pas pensé mais tu as raison, je leur mettrais un peu de jus de vers le week-end prochain. Ici il n’y a que des pucerons rouges ! Il va falloir dégainer le spray d’eau savonneuse.

    Pour la serre, oui j’en prendrais une, maintenant que je peux la transporter facilement, la question ne se pose plus vraiment ^^. A part pour la taille peut-être, j’ai vu qu’il y en avait une grande aussi (1.50m je pense). Tu mets combien de jardinière dans la tienne ?

  3. Laurence dit :

    Bonjour Sylvette,
    Je viens de prendre les mesures de ma serre. Elle fait env. 160 cm de haut * 70 de largeur.
    La profondeur est d’env. 55.
    Elle a 4 étagères amovibles. Tu peux en mettre que 2 si tes sujets ont une certaine hauteur.
    Tu mets aisément 2 grosses jardinières par étagère, soit 8 au total. Moi j’y entrepose des jardinières et pas mal de pots.
    Actuellement, elle a une housse transparente sur elle et j’y ai ajouté une housse en voile d’hivernage. Et les plantes les plus fragiles s’en sortent bien.
    N’hésite pas à en acheter une.
    A bientôt

  4. Catherine dit :

    rhoooo qu’elles sont jolies les pâquerettes !
    Si tes ancolies se plaisent, elles prendront de l’ampleur, les fleurs qu’elles donnent sont magnifiques.
    Ton géranium c’est un vivace que tu as pris ? il est odorant ?

  5. lAlicel dit :

    Ah c’est encombrant l’ancolie ! Si elle prend et en fonction de son état, je lui offrirais un pot pour elle toute seule quand elle sera grande.

    Pour les géraniums (il y en a 3), je ne pense pas qu’ils soient odorant, ce n’était pas indiqué en tout cas. Normalement ce sont des vivaces oui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *