Août 24

Lombricomposteur et bocaux

C’est la saison des bocaux, avec la reprise des livraisons de mes paniers favoris, je peux enfin m’y mettre avec la grosse Martha (marmite spécialement achetée pour l’occasion ! Elle est belle Martha, elle brille de mille feux) ! Au programme ce week-end : Sauce tomates, tomates concassées, courgettes au naturel (c’est vraiment à titre expérimentale parce que les retours sur ce mode de conservation ne sont pas très bons) et confiture de mirabelles ! Le week-end prochain, je pense que je ferais quelques bocaux de ratatouille, de la confiture de mûres et de pommes.

Et donc, nous ne sommes pas mort assassinés par le botulisme. Les bocaux de l’année dernière ont bien pris, niveau quantité c’était un peu juste (surtout que j’ai des petits bocaux type confiture) mais c’est toujours sympa 1/ d’ouvrir un bocal de sauce maison et d’avoir juste à le réchauffer, 2/ d’avoir des tomates en hiver. En dehors de ça, c’est long, ça prend de la place, ça coute de l’eau et de l’électricité, on se brûle les doigts mais c’est marrant !

24-08-2014 12;38;50

Sinon, j’ai relancé mon lombricomposteur cette semaine. Ça faisait quelques temps que les vers avaient disparu et que ça compostait tout seul. Sympa mais pas le but. J’avoue, j’ai été mauvaise sur ce coup là et me suis complétement désintéressée de la chose, me limitant juste à quelques épluchures de temps en temps. J’ai donc récupéré une barquette de vers chez un voisin, pris de bonnes résolutions, rebouquiné internet sur comment bien s’occuper des vers et voilà ! A priori, c’est une variété différente, ceux là sont beaucoup plus fin et vivace, on va voir ce que ça donne. Ils sont en place depuis mardi et viennent d’avoir leur premier repas (un peu de carton, des épluchures et fanes de carottes, quelques queues de fraises, miam !) A priori mon lombri ne leur déplait pas trop puisqu’ils ont quitté leur litière pour se balader un peu dedans.

P1020386

Nous avons enfin fini le retapage des meubles. Le buffet restera finalement tel quel pour le moment, le manque de motivation se faisant sentir..  Et puis, il est quand même chouette comme ça, ce buffet. Au final, avec les chaises et la table qui se retrouvent dans la même teinte, c’est moins choquant (on voit bien sur cette photo les trois teintes différentes) . Reste une couche ou deux de vernis à passer sur le plateau de la table et nous pourrons enfin touuuuuuuuuuuuuuuuuuut ranger et retrouver une salle à manger normale, exempt de ponceuse et autres pots de peinture et pinceaux. Contente du résultat pour la table, on voit le bois, les finitions mal finies donnent un effet vieilli assez sympa (bon, c’était le but quand même). Reste plus qu’à trouver des petits coussins pour mettre sur les chaises, histoire de donner une touche de couleur.

P1020377 P1020381 [640x480]

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Comments

  1. Catherine dit :

    il y a de quoi faire en conserves !!! bravo 🙂
    Justement je voulais te demander comment se portait ton lombricomposteur 🙂 les premiers ont donc dépéri faute de soins ^^.
    Pour ton cerisier, il repartira au printemps prochain 🙂
    Et bravo pour le retapage de meubles, c’est super chouette !

  2. lAlicel dit :

    Pour le lombri, oui, c’est de ma faute, j’étais mal renseignée et mal organisée ! Les nouveaux se portent bien, quand j’ai trop d’épluchures/feuilles, je les stocke au frais pour pouvoir leur donner plus tard. Enfin, je suis plus soigneuse quoi ^^.

    J’espère bien que mon cerisier va repartir au printemps, pour le moment quand je vois son état, j’ai un léger doute mais bon, le bois reste vert et je vois des embryons de bourgeons qui se forment..

    Pour les bocaux, faut que je m’y remette parce que je ne vais pas aller bien loin avec ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *