22 Fév 14

Encore une !

Nouvelle venue, mini phal, mignon, minuscule, fragile ! Tellement fin qu’on n’ose pas y toucher ! A priori, ça se cultive comme les formats normaux. Soit.

P1010230

D’un autre côté, on a.. n°jenesaispluscombien, celle avec les stries roses, dont les racines ont complétement pourries. Elle n’en a plus une seule ! Parcourage des internets pour voir ce que les experts préconisent. Les coller racines nues dans des billes d’argiles, les mettre dans un sac pour faire une mini serre, les jeter à la poubelle sans remord. Au final, je m’oriente vers ça : http://mapage.noos.fr/photo.orchidee/culture4.htm ça a l’air efficace et moins « dangereux » que les mettre dans des billes d’argiles avec un fond d’eau.

P1010232Pas joli, joli hein. Je n’ai pas beaucoup d’espoir, il y a comme un début de pourriture.

1/ On vire toutes les racines qui ne sont pas en forme (si ce n’est pas ferme et vert/gris, ce n’est pas en forme) => Tout dans le cas présent !

2/ On nettoie bien ce qui reste, on retire les résidus de substrat, de pourriture, de tout.

3/ On laisse sécher.

4/ On met dans un pot en argile dont on bouche le trou si il y en a un, racines nues (ahah) et on met le pot en argile dans autre pot dans lequel on met de l’eau (capillarité, hygrométrie ++  toussablabla).

5/ On attend.

P1010234

Vu que je n’avais rien pour boucher le trou, un verre à l’envers surélever le fond.

Et Lila qui a ouvert ses trois bourgeons :

P1010239

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. Laurence dit :

    Toujours aussi belles toutes ces orchidées. J’admire toujours car je n’ai jamais su les faire fleurir d’une année sur l’autre.
    Et côté balcon ? Du nouveau ? Ca a dû redémarrer un peu?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *