04 Oct 20

Le retour de la forêt vierge dans le bureau

J’ai dit que je n’aimais pas la nouvelle interface de WP ?

Bref, j’ai rentré les affreuses frileuses dans le bureau, je suis ravie du bananier (des bananiers) devenu énooooorme, le canna qui a explosé lui aussi alors qu’il ne lui restait qu’une pousse. Bref, globalement, toutes les plantes ont bien profité de la chaleur et du soleil ! Le nouveau cactus de Noël, censé être rouge, prépare déjà des bourgeons ! Le camélia aussi. L’Amaryllis paphio a beaucoup apprécié le changement de balcon et le rempotage, elle a fait plein de feuilles et un petit rejet ! Elle est toujours dehors pour le moment. Je ne sais pas trop où la mettre.

Finalement nous aurons 2 courges ! Croisons fort les doigts pour qu’elles soient comestibles et que ce soient bien des butternuts (ça ressemble fort mais sait on jamais !) En tout cas, l’année prochaine je tente les courgettes de Nice ! On a eu aussi une bonne récolte de tomates, de quoi se faire quelques plats à base de tomates donc plutôt satisfaisant. La patate douce est un échec, peut-être lié à l’atmosphère trop sèche. Les fraisiers sont tous morts de chez morts, à voir si j’en replante l’année prochaine. Faut que je sème des épinards !

Quoi d’autre ? Les dahlias sont satisfaisant, moins touffus que ce à quoi je m’attendais mais c’est déjà pas mal. Les deux petits ont un peu + de mal à s’installer. En tout cas, ça meuble, c’est ce que je voulais. Faut que je trouve de la prêle du Japon, j’aime beaucoup son côté graphique. Les bambous, le roseau et les… Papyrus se portent bien (certainement grâce aux bons traitements des chats)

Bref, globalement les deux balcons m’ont fait plaisir cette année, beaucoup de verdure, beaucoup de pousse, de nouvelles plantes arrivées spontanément. Il va falloir commencer à préparer l’hiver, monter la petite serre, ressortir les voiles d’hivernage et le papier bulle. Rassembler les pots contre les murs pour qu’ils se tiennent chaud, attendre que l’automne soit passé pour donner un bon coup de balai et de brosse pour nettoyer tout ça. Se débarrasser aussi, de l’énorme sac de terre. Nettoyer les pots de leurs plantes/tiges/feuilles mortes.

Cadeaux pour service rendu

3 nouvelles orchidées donc, en quarantaine dans la cuisine pour le moment ! La dernière est un Cambria, je n’en ai jamais eu !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

2 Comments

  1. Quelle chance de pouvoir rentrer tout ce petit monde à l’intérieur. Impossible chez moi donc toutes celles qui ne passent pas l’hiver seront malheureusement condamnées… ce qui me donnera l’occasion d’en acheter de nouvelles 🙂
    Concernant les dahlias, je ne les vois pas sur les photos. Desquels s’agit-il? Je suis allée aujourd’hui à une fête des plantes, et j’ai vu des dahlias magnifiques. Malheureusement, ils ne sont pas très adaptés à la vie en pot. Quel dommage

    • lAlicel dit :

      Coucou Laurence 🙂

      Tu ne vois pas les dahlias parce que je ne les ai pas photographiés, ils ne sont pas en fleur :p Il semblerait que, comme souvent, je n’ai pas noté le nom de mes bulbes donc je ne peux pas te dire de quelles variétés il s’agit. Mais je les ai surtout choisi pour leur hauteur et le fait que ce soit une plante très touffue (c’est pour « meubler » un peu la rambarde d’un des balcons, le couper de la rue).

      Tu ne peux pas hiverner tes frileuses dans une petite serre de balcon avec du voile d’hivernage ? Tu me diras, c’est parfois insuffisant et pas évident à gérer niveau arrosage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *