02 Juin 20

Encore un mois plus tard..

Découverte dans une jardinière, de la grande mauve ! Magnifique !

Grande première sur les balcons : Le bougainvillier va fleurir !

Et une patate douce qui germe ! Et qui va donc se faire planter ! J’ai appris au passage que la patate douce appartenait à la famille des Ipomées !

Ont rejoint les troupes, un camélia Sweet Emily Kate et un oranger du Mexique Aztec Gold. Tout ça de manière parfaitement raisonnable. Pour le moment, je ne les ai pas planté, j’attends. L’illumination suprême qui fera que cette fois, ça marchera !

Nous a rejoint, lors d’une expédition à la jardinerie pendant le confinement, Saxifraga arendsii, un genre de mousse. Elle a sauté dans le caddy, toute mignonne avec ses fleurs roses pâles, au côté des aromatiques (de la menthe, de la sauge, du thym et du romarin (oui encore)) et du terreau que j’étais venue chercher.

Les tomates et les cobées ont été plantées, Suzanne ne sort toujours pas. Les radis et la ciboulette sont sortis. Chez les radis, deux plants de courge squattent (merci compost), je les laisse. Le bananier rempoté. Les lys s’ouvrent, les blancs. Les nouveaux sont aux abonnés absents. Aspirine nous gratifie généreusement de 3 roses. Blanches, les roses. Le gros cactus de Noël est -encore- en fleur, j’hésite à le prévenir. Le supposément cactus rouge ne daigne pas faire la même chose, je vais donc devoir attendre pour voir s’il est effectivement rouge.

Un agrumier est mort, l’autre toujours en vie. Curieusement, le mort est celui qui a été à l’abri cet hiver. Toutes les grasses ont été collées à la porte histoire qu’elles profitent de la chaleur et du soleil. J’ai fini par mettre les fraisiers à l’ombre, vu la quantité de feuilles et de fleurs qui rendaient l’âme. Ça a l’air mieux pour le moment. En tout cas, ils s’accrochent. Je me suis aussi résignée à désempiler un des bacs, a priori la position basse ne convient pas. Les 3 fraisiers qui s’y trouvaient sont moribonds !

J’ai reçu des larmes de dragon, une petite grasse qui fait des corolles, rougeâtres, jolies. Elles sont avec la joubarbe et l’eche.. Celle qui a fleuri ! Je dois recevoir une autre affreuse dans les jours qui viennent. Le géranium parfum citron fleurit cette année, joie ! Petite pointe de rose dans sa masse verdâtre ! Les clématites fleurissent. Le Tricyrtis est en bourgeons. 1 gloxina sur 2 est reparti cette année.

J’ai -enfin- trouvé un fittonia rouge ! L’occasion de réaménager les terra. J’ai mis le ficus dans le maxi-terra avec les mini orchidées, un bout de fittonia rouge, quelques cailloux. L’objectif étant que le ficus ait + de place pour s’épanouir. L’aspergarus a donc déménagé dans le grand terra et le reste du fittonia rouge a fini avec le bout de fittonia pas rouge du mini terra.

Je crois que j’ai fait le tour… Que reste-t-il à faire ? Planter les germes de patate douce, planter choisya et camélia. Rempoter, peut-être ? le bougainvillier. Rempoter les pseudorhispalis, les cannas et l’espèce de pilea rampant rikiki.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *