Sep 28

Un terrarium ?!

Mon p’tit terrarium. Maintenant qu’il me plait, je peux en parler ! Donc c’est un mini terra, l’idée était d’y mettre des orchidées un peu plus avides d’humidité et de chaleur. Avant d’y mettre orchidées, j’ai mis quelques plantes « test » pour voir. Dans le fond, j’ai mis un support avec du mossmix. En gros, de la mousse passée au mixeur et réhydratée avec un mélange nutritif. Pour le moment, ça prend difficilement ! En parallèle, un camarade orchidophile m’a envoyé des échantillons de mousses vivantes donc j’ai bon espoir que le support finisse par être recouvert un jour. Au sol, j’ai mis du gravier blanc, c’est plus joli que sans rien. Et une branche parce que j’ai du mal à imaginer un terra sans branche, aller savoir pourquoi.

Pour gérer le niveau d’humidité, j’ai bidouillé un réservoir d’eau avec un mistmaker et un ventilateur de pc. En gros, ça me fait une réserve d’eau de 5l, très pratique, j’ai plusieurs semaines d’autonomie. Le ventilateur sert à diffuser la brume. Le tout est sur programmateur et se déclenche toutes les heures. Il faut que j’ajoute des plages, le taux d’humidité baisse trop entre deux brumisations.

Niveau éclairage, j’ai mis une lampe de bureau, celle avec un pied articulé et une ampoule fluocompact 6500 Kelvin de 23watt. Je compléterais peut-être avec des leds horticole, à voir. Un réflecteur bidouillé avec un bout de truc argenté.

Bref, ça fait une drôle d’installation, biscornue, encombrante vu la taille du terra mais ça faisait un bout de temps que j’en avais envie donc.. Je suis contente !

L’installation entière

Oui, faut que je fasse les vitres

Au final, il y a le Paphiopedilum lawrenceanum, le Phalaenopsis gibbosa et le Dendrobium atroviolaceum x infundibulum niveau orchidées. Une pousse d’orchidée Colombe. Une Selaginella kraussiana, un Sedum subtile et une Chirita tamiana (une violette vietnamienne)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One Comment

  1. Bister dit :

    Tu es ingénieure aussi en fait…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *