juil 06

Chez les orchidées…

D’après le blog, ça ferait 2 ans que je n’ai pas causé d’orchidées ici, c’est fou !

Donc depuis 2 ans, ma collection s’est réduite à peau de chagrin, au final, il ne me restait que Lulu. Voilà. Je suis une tueuse d’orchidées, youpi !

A Noël dernier, on a été en chercher près de Nantes (il y a une serre là bas, le gars ne fait que de l’orchidée !) pour offrir. J’étais bien décidée à ne pas en reprendre pour moi, tueuse d’orchidée que j’étais. Évidemment, une fois sur place, je n’ai pu résister à la tentation et j’ai donc embarqué un oncidium Twinkle tout mignon et un Pinocchio tacheté dont j’ai oublié le petit nom. Quelque temps plus tard, j’ai du récupérer une des orchidées offertes (un phal), sa propriétaire ne se sentant pas de s’en occuper correctement. Et pouf, me voilà donc avec trois nouvelles orchidées. En plus de Lulu. En moins de toutes les autres. Quelque temps encore plus tard, horreur malheur, les racines de Lulu sont toutes nazes ! Si on résume, il lui reste 4 racines aériennes (ouf !). Ma pauvre Lulu, qui va fêter sa 7eme année avec moi. Fidèle à elle même, même en temps de crise, elle fait quoi ? Elle fait des feuilles bien sûr ! Mise en place du plan de sauvetage : Déjà, on la sort du bureau parce que dans le bureau quand il fait très chaud, on ferme les volets, eh oui ! Direction, la cuisine en croisant les doigts pour que les affreux poilus n’y touchent pas. Changement de substrat et mise dans un pot plus large que haut avec un fond de billes d’argile. En l’examinant, je constate qu’un mini bout de racine pointe le bout de son nez ! Quelques jours après, le mini bout de racine a bien pris 1mm et la nouvelle feuille a un peu grandi. Bref, y’a de l’espoir.

Du côté de l’oncidium, on constatera une hampe avec des bourgeons (youpi) et un nouveau pseudo bulbe qui pointe. On remarquera également qu’il abrite des escargots -_- Non, les escargots ne sont pas mignons. Enfin si mais pas dans les orchidées parce qu’ils les mangent les vilains ! Bref, chasse à l’escargot. Et non, je ne les mangerais pas !

Chez Pinocchio, l’état de santé est stable, un nouveau jeu de feuilles qui sort à la base du premier (pas sûr que ça soit bon ça, faut que je me renseigne)

Chez le phal, RAS, je n’ai pas encore réussi à le tuer. Curieusement, après avoir défleuri, il a gardé ses hampes vertes. Je les ai raccourci un peu pour des raisons pratiques. On verra si il arrive à refaire des bourgeons ou pas.

Étant donné que ça fait quelques semaines que nous vivons dans le noir (fortement déprimant pour tout le monde) à cause des épisodes caniculaires, j’ai décidé d’investir dans une grosse ampoule horticole pour remplacer le panneau à leds. J’ai aussi pris une ampoule à led de croissance pour compléter. C’est probablement inutile (la grosse ampoule aurait suffit) mais bon, j’avais envie, je suis faible, poussée par les sirènes du consumérisme. En gros, elles passent de 14w de lumière à 50. Bon évidemment, ce qui compte, ce sont les lux. Mais quand même, de 14 à 50w, c’est impressionnant. Bonus : Ça éclaire le bureau ! Évidemment, vu l’investissement (environ un rein) il va falloir que je repeuple un peu ma collection. Pas le choix, on est d’accord ? Ça serait dommage de laisser tous ces lux bien dodus se perdre dans la nature.

_DSC5821bid (Copier) _DSC5825bis (Copier) _DSC5818bis (Copier) _DSC5819bis (Copier) _DSC5773 (Copier)

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>