Avr 16

S.15

Déjà mi avril, le temps passe.. Les balcons se sont réveillés, enfin. Et avec le réveil des balcons vient mon réveil. Le ménage de printemps a été fait, de nouvelles plantations sont venues s’ajouter à ma petite jungle..

Inventaire :
J’ai eu quelques tulipes et quelques narcisses. Mes iris me refont le même coup que l’année dernière : De belles feuilles bien dodues mais pas de fleurs. Le muguet, très en avance, est déjà en fleur ! Le cerisier du Japon nous a fait le plaisir de ses fleurs délicatement roses. Les gueules de loup ont refleuris, du jaune fluo en fin d’hiver, ça égaye bien ! Les fuchsias repartent tout doucement, tout comme le bougainvillier. La passiflore n’a pas dit son dernier mot non plus et elle a un copain maintenant, un géranium, je crois, sorti pifpaf de nulle part. Les ancolies sont en fleur, magnifique ! Contre toute attente, le cœur de Marie est reparti et fleuri. Une clématite a rendu l’âme alors que sa copine est en plein bourgeonnement. Aspirin repart doucement, Fraise des Bois n’a toujours pas ressuscité :(. Le jasmin est toujours agrippé à sa colonne d’eau et abrite toujours son hellébore et quelques chlorophytum. Le cactus de Noël a passé l’hiver à l’intérieur (je ne l’ai pas oublié cette fois !) et a fleuri à n’en plus finir. J’attends de voir avec grande impatience si les Lys vont se faire dévorer cette année. L’acanthe s’est curieusement bien amusée au début de l’hiver, pis après, elle a eu un coup de froid. Bon, elle a quand même résisté ! Il reste un calibrachoa de l’année dernière aussi, il nous prépare des bourgeons. Les bambous, le nain et le sacré, se portent bien. Le sacré est en période de croissance, il pousse limite à vue d’œil !

Dans la serre, il reste une plante grasse, les aloe vera, le figuier de Barbarie et la citronnelle des affreux poilus. Ah, et le kalanchoé. Vivement que les températures montent un peu.

Nouveautés :
J’ai suspendu un muehlenbeckia, je ne connaissais pas, c’est joli, ça rampe, ça grimpe, ça n’a pas l’air compliqué comme plante. Je voulais vraiment qu’il soit en hauteur, sur la rambarde et qu’il pendouille des deux côtés. J’ai été obligé de couper la motte en deux !! Espérons que les deux moitiés s’installent bien. J’ai repris un bambou que j’ai installé dans le pot du grand cerisier mort depuis belle lurette, ça fera à brouter pour les chats. Cette fois, ce n’est pas un nain, il est censé pouvoir monter jusqu’à 2.50m !

Quoi d’autres ? Une clématite montana je ne sais plus quoi qui est censée être parfumée, une bignone ‘Mme Galen’, je ne connaissais pas, ça grimpe, c’est vert, ça fait des fleurs rouge ! Des mini plantes qui m’ont fait de l’œil à la caisse : Areca Lutescens (palmier), Asparagus setaceus plumosus et un lierre. Je vais voir ce que j’en fais. Niveau jardinières et fleurs, cette année, j’ai mis des chrysanthèmes blanc et des cosmos bipinnatus rose et un cuphea, allez comprendre. Il faut que je sème quelques soucis et œillets d’Inde pour combler les trous.

En fin d’année dernière, on a été chercher des orchidées près de Nantes (il y a une serre là bas, le gars ne fait QUE des orchidées !!) à offrir pour Noël. Je n’ai évidemment pas résisté à la tentation d’en prendre pour moi. Deux petites. Et au passage, j’ai hérité de celle qu’on a offert à ma belle-mère. Elle n’arrivait pas à lui trouver une place définitive et bien exposé dans son petit appartement. Lulu, la première des orchidées, 7 ans en octobre !!, a perdu toutes ses racines souterraines. Heureusement, il reste les racines aériennes. A priori, elle repart un peu vu qu’elle nous gratifie de sa spécialité : Une nouvelle feuille ! A moins que ça ne soit le chant du cygne ? J’ai profité de la réfection du bureau pour les rapprocher de la fenêtre. Et maintenant que tout est peint en blanc, la pièce est beaucoup plus lumineuse, espérons que ce soit bénéfique.

Côté comestible, cette année pas de tomates. J’ai repris quelques fraisiers histoire de compléter les jardinières et, même si j’avais dit que j’arrêtais, un plant de thym. Je n’y peux rien, j’adore ça ! La menthe va se retrouver seule dans une jardinière, je veux qu’elle prenne ses aises ! Et il me faut du persil. Persil et menthe, pour les taboulés de l’été ! Ciboulette pour les tomates, thym et romarin pour les grillades. Citronnelle pour les chats.

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

3 Comments

  1. Catherine WOJTKOWIAK dit :

    Déjà bien joli ton balcon !!!

    La bignone j’adore, c’est beau et si elle se plaît, elle va pousser vite !

  2. Laurence dit :

    Bonjour Alice,
    Impressionnant tous ces locataires, je pense que tu héberges beaucoup plus de monde que moi.
    J’ai déjà eu Mme Gallen. Belle grosses fleurs mais au final sa couleur ne s’harmonisait plus avec les autres plantes et puis j’ai dini par m’en séparer car elle perdait ses feuilles sans raison en plein été (coup de chaud ? Trop d’eau ? Je n’ai jamais vraiment su). Belle journée. Laurence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *