Juil 05

S.27 Sous le soleil des tropiques..

Comme le veut la tradition, commençons par une photo du champ de tomates, j’adore voir son évolution d’une semaine sur l’autre ! Ils sont tous en fleurs en dehors du décapité. Qui dit fleurs dit futurs fruits ! ENFIN !
_DSC1388

Mes ipomées exotiques ont germé !! Ca fait bien 2 ou 3 jours qu’elles sont sorties. Et maintenant commence la lutte contre le manque de lumière et compagnie.. A priori, les autres graines seront plus longues à germer.
_DSC1380

Côté fraisiers, tout le monde y va de son petit effort ! Le fraisier des bois a du mal avec tout ce soleil, lui devrait être à l’ombre et au frais.. Pas mal de feuilles ont carrément brûlé. Je n’avais pas pensé à ce facteur là quand je l’ai planté -_-‘. Le fraisier grimpant a l’air décidé à faire une ou deux fleurs. Bon. Tant mieux même si je n’ai toujours pas compris comment il fonctionne.
Grasse récolte de fraises
_DSC1390b

Le bougainvillier, on ne l’arrête plus ! On notera les effets de la chaleur et du soleil. Je l’ai mis à l’ombre des dahlias, ça a l’air d’être mieux pour lui.
_DSC1392

Mon campanule des Carpates violet qui faisait des fleurs blanches avec un mignon liseré violet a fait des choses bizarres cette semaine.. D’abord, il a commencé par sortir des fleurs bleues très pâle et puis.. Il a fini par sortir des fleurs avec la couleur attendue : Du violet ! Fait curieux, elles sont nettement plus petites que les premières fleurs qu’il a fait.
En fin de floraison
_DSC1401

Fuchsia n°2 bourgeonne lui aussi ! Je leur ai fait faire un quart de tour pour qu’ils essayent de coloniser entièrement le pot.
_DSC1397

Le jasmin a l’air content de sa nouvelle structure
_DSC1403

La salade monte en graine..
_DSC1404

Voilà, rien de bien nouveau sur les balcons, les prochaines « nouvelles » floraisons seront pour cet automne normalement.
Les pensées sont rentrées sous terre, Aspirin fait une branche d’au moins 1m de haut ! Les clématites sont malades, les chlorophytums sont en fleur, le muguet commence à rentrer sous terre, les lys sont défleuris (tout ce temps à regarder grossir les bourgeons pour une floraison aussi éphémère.. ). L’ancolie ne fleurit toujours pas, l’acanthe stagne, il faut que je me penche sur la question, il n’a pas beaucoup grandit depuis qu’il est là. Toujours pas de signe de vie chez le cerisier mais le bois reste vert pour le moment. Le cerisier à fleurs a quelques feuilles brûlées malgré le changement de place. Je crois que j’ai fait le tour !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

6 Comments

  1. Laurence dit :

    Tes champs de tomates sont prometteurs. Bravo !
    En te lisant dans ton précédent article, j’avais dit que je planterai des ipomées et … nada, flemme aigüe.
    Ici aussi les clématites font la tête. Certaines sont censées remonter, mais elles ont plutôt tendance à rendre l’âme. 2015 ne sera pas l’année des clématites pour moi.
    Dis-moi, ton fuschia n’est pas exposé plein soleil ? Car pour s’épanouir il lui faut plutôt de la mi-ombre, voire ombre carrément.
    Je suis très tentée par les ancolies l’année prochaine ( après en avoir tant vues sur les blogs) mais si en pot elles ne daignent pas sortir le bout de leur nez, je vais peut être revoir mes envies. Tiens- moi au courant.
    Bises et bon weekend Alice

  2. lAlicel dit :

    Il n’y a point d’ombre sur mes balcons Laurence ^^ Les fuchsias n’ont le soleil direct qu’en milieu/fin d’après-midi.

    Pareil ici pour les clématites. M’enfin cet automne, je rempote, je protège le pieds et on verra bien. Tu sais si ça se bouture facilement ? Je me demande si il n’est pas temps de « renouveler » les pieds..

    Pour l’Ancolie, je pense que chez moi, c’est juste qu’elle n’a pas la place pour s’épanouir vu qu’elle partage son pot avec l’Agastache. Et vu que l’Agastache a largement pris le dessus… L’année prochaine, je les séparerai.

  3. Laurence dit :

    C’est décidé, demain je coupe à ras certaines clématites et je les rempote dans des pots plus profonds et avec de la nouvelle terre. Ca leur fera forcément du bien. J’ai déjà essayé bouturage et marcottage pour les clématite mais sans succès. Il semblerait pourtant que le marcottage fonctionne bien… je ne dois pas être douée hum hum.
    Je viens de lire qu’on pouvait commencer à semer les ancolies si on en voulait pour l’année prochaine, chose que je ne savais pas. Bon, on en apprend tous les jours, c’est ça qui est bien. Bonne soirée

  4. lAlicel dit :

    Tu me diras ce que ça donne pour tes rempotages ^^. Et pour tes ancolies du coup, puisque tu vas en semer :p

  5. Catherine dit :

    y’en a de la tomate ! ton jasmin a l’air de se plaire, il sera superbe l’année prochaine 🙂

  6. lAlicel dit :

    6 plants cette année ^^ C’est pas mal pour un balcon !

    Pour le jasmin, je suis partagée.. Si il se plait, il va faire plein de fleurs ! Si il fait plein de fleurs, ça va sentir fort le jasmin ! Et j’aime pas l’odeur du jasmin \o/ En tout cas, il grimpe bien ^^.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *