Mai 11

Potager du jour !

Cette année on pourra en manger plusieurs à la fois ! Les premières sont délicieuses, comme d’habitude.

P1010507

Le thym est bien reparti ! Ça a été long, très long mais ça y est ! Bon, ce n’est pas pour la consommation qu’on en fait mais quand même, question de principe.

P1010509

Les tomates sont en fleur

P1010492

Les petits pois et Alcide rencontrent leurs tuteurs. Fait surprenant, ce qui dépasse du grillage n’a toujours pas été bouloté alors que le framboisier perd régulièrement des feuilles et que la lavande va devoir renoncer à fleurir faute de bourgeons (disparus dans l’estomac des monstres)

P1010494

P1010489

Difficile de s’y retrouver dans tout ce vert mais le changement de balcon a l’air profitable au murier, il recommence à se développer

P1010500

Cerises, cerises, cerises !! Vont-elles arriver à maturité ?

P1010487

Les jardinières d’orges pour les monstres, on va bientôt pouvoir les leurs donner !

P1010513

Le week-end dernier, j’ai semé du céleri, des oxalis (trèfles), des coquelicots et de la citronnelle (vu que sur les 3 plants, un seul a survécu à l’hiver. Je pense que j’ai sorti la jardinière trop tôt :/) La citronnelle est sortie ! Pour le céleri, j’ai un doute, les graines sont vieilles. Les coquelicots ont été jeté à la volée, n’importe où dans les jardinières.

P1010502 P1010515

Et vu qu’il n’y a pas que le potager dans la vie..

Une pensée. C’est résistant ces trucs là, elles survivent malgré la négligence et l’invasion de pucerons. Fascinant.

P1010504

Bougainvillée, c’est long ça !

P1010505

Muguet qui a été rempoté dans un pot de taille normale

P1010510

Au final, le bilan de ce premier « hiver » n’est pas trop mal. Le bananier, le céleri et sensitive n°1* ont trépassé. Le reste a survécu tant bien que mal.

La question qui se pose actuellement est « qu’est ce qu’on fait des bulbes (tulipes et crocus, futurs lys) maintenant ? » Si je les laisse en place, ils vont se reconstituer et refleurir l’année prochaine ? Est-ce qu’il faut faire quelque chose ? Est-ce que c’est la fin ?

*J’en ai adopté une autre. J’ai beau en prendre soin, elle calanche aussi donc je renonce définitivement. JE RENONCE !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

4 Comments

  1. Laurence dit :

    Belle évolution pour les fruits et le thym. Suis d’accord avec toi concernant ce dernier… ‘question de principe’, non mais !

    Très jolie cette pensée. C’est une pensée printanière, pas d’hiver ? on est d’accord. J’en avais de Oct à Mars, mais quelles sont les variétés que l’on trouve au printemps comme la tienne ?

    Coquelicots ! merci de m’y faire penser. On m’a donné des graines de pavots rose. Il est peut-être temps de les semer…

    Pour répondre à ta questions des bulbes de tulipes : moi je les ai sorti des jardinière et mis au sec (dans la serre) dans un papier journal. Il faut attendre que les feuilles jaunissent entièrement (sans les couper). Processus de régénération de la plante. Une fois jaunies, tu les coupes et les stockes à l’abri et au sec pour les replanter à l’automne prochain.

  2. lAlicel dit :

    Justement ! C’est une variété d’hiver !! (Enfin, on ne sait jamais avec ce que nous vendent les jardineries mais je les ai planté au début de l’hiver, elles ont fleuri cet hiver)

    Ok pour les bulbes, j’attends que ça jaunisse (je crois qu’il y a encore le temps, certains n’ont même pas encore fleuris !!) et ensuite je déplante. Du coup, faut les garder au frais (enfin, qu’ils suivent les températures saisonnières quoi) ?

  3. Laurence dit :

    Pour le stockage, non pas forcément au frais, juste dans un endroit sec à l’abri de toute humidité (cave, garage …).

    Incroyables ces petites pensées. Sous leur apparence fragile, elles sont de vraies combattantes !

    Question sur le bougainvillier : il repart de l’an dernier ? tu l’avais hiverné chez toi ou sur ton balcon ?

  4. lAlicel dit :

    N’est ce pas !

    Les bougain (j’en ai deux) ont passé l’hiver sur le balcon dans du voile d’hivernage ^^. J’avais rassemblé tous les pots dans le secret espoir qu’ils se tiennent chaud. Bon, faut avouer qu’on n’a pas eu franchement froid cet hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *