30 Jan 20

Bilan orchidées

Bilan des pertes du côté des orchidées :
8 plantes en moins sur 24 (suite de la maladie de l’année dernière pour partie, mauvaise maitrise des conditions pour d’autres)
Spathoglottis
Phalaenopsis Tzu Chiang Sapphire
Phalaenopsis NOID mini rouge
Phalaenopsis gibbosa
Oncidium Twinkle Red
Ionocidium Popcorn ‘Haruri’
Dendrobium atroviolaceum x infundibulum

Clowesia et Fredclarkeara ne sont pas des réussites non plus même si toujours en vie. O. Sharry Baby a bien morflé aussi mais en en prenant soin, il devrait repartir.

Le terra a été vidé et remisé en attendant l’illumination suprême, la maintenance était trop compliquée et les plantes ne survivaient pas. Les orchidées rescapées ont rejoint le gros terra fermé (Ornithophora radicans) et le petit (Schoenorchis fragrans). Pour le moment, ça va, les conditions ont l’air de convenir, ça pousse, OR sort même une hampe ! Le Paphio, lui, a rejoint les grosses en attendant que je me penche sur son cas.

Actuellement, les 3 gros phals sont en train de fleurir, jamais décevant ceux là !

En projet : Un autre terra fermé dans lequel je mettrais bien un nouveau spécimen de Phal. gibbosa. Peut-être le Paphi ? A voir.
Racheter une partie des mortes (Spathoglottis, Phal. Tzu Chiang Sapphire, Twinkle red éventuellement, Ionocidium même si peu d’espoir d’en retrouver un. Bon, toutes sauf le dendro.

Hampe de Ornithophora radicans (avec un stylo pour l’échelle)

Orchidée des poubelles

Phalaenopsis Elegant Debora, hampe avec une ramification !

You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *